Tout savoir sur les barres noires sur votre écran de télévision

Tout savoir sur les barres noires sur votre écran de télévision

7 juin 2019 Non Par Damien

Que signifient les barres noires sur votre écran de télévision HD ou 4K Ultra HD

Lorsque vous regardez des films en salle sur votre téléviseur HDTV ou 4K Ultra HD TV, vous pouvez toujours voir des barres noires sur le haut et le bas de certaines images, même si votre téléviseur a un format 16×9.

Cette information s’applique aux téléviseurs de divers fabricants, y compris, mais sans s’y limiter, ceux fabriqués par LG, Samsung, Panasonic, Sony et Vizio.

Définition du format d’image 16×9

Le terme 16×9 signifie que l’écran du téléviseur a une largeur de 16 unités horizontalement et une hauteur verticale de 9 unités. Ce rapport est également exprimé en 1,78:1.

Quelle que soit la diagonale de l’écran en pouces ou en centimètres, le rapport entre la largeur horizontale et la hauteur verticale (rapport d’aspect) est constant pour les téléviseurs HDTV et 4K Ultra HD. GlobalRPH et Display Wars proposent des outils en ligne utiles qui peuvent vous aider à déterminer la largeur horizontale de l’écran par rapport à la hauteur de l’écran sur n’importe quel téléviseur 16×9, en fonction de sa taille diagonale.

Le rapport d’aspect et ce que vous voyez sur votre écran de télévision

La raison pour laquelle vous voyez des barres noires sur le contenu de certains films est que de nombreux films ont été, et sont toujours, réalisés dans des formats d’image plus larges que 16×9.

Par exemple, depuis la transition à la télévision numérique, la programmation TVHD originale est réalisée en utilisant le format 16×9 (1,78), qui correspond aux dimensions d’écran des téléviseurs LCD (LED/LCD), Plasma et OLED HDTV et 4K Ultra HD.

Cependant, de nombreux films produits en salle depuis le milieu des années 1950 présentent des formats de 1,85, 2,35 ou autres, qui sont encore plus larges que le format 16×9 (1,78) utilisé pour les téléviseurs HD/4K Ultra HD. Cela signifie que vous regardez ces films sur un téléviseur HDTV ou 4K Ultra HD TV (s’ils sont présentés dans leur format d’image original en salle), vous verrez des barres noires en haut et en bas d’un écran de télévision qui a un format 16×9.

Les rapports d’aspect peuvent varier d’un film à l’autre ou d’un programme à l’autre. Si vous regardez un DVD, un Blu-ray ou un disque Blu-ray Ultra HD, le rapport hauteur/largeur indiqué sur l’étiquette de l’emballage déterminera à quoi il ressemble sur votre téléviseur (de nombreux DVD peuvent aussi indiquer “Amélioré pour les téléviseurs 16×9”).

  • Si une émission de TVHD est diffusée, ou si un film est listé comme 1.78:1, alors il remplira correctement l’écran entier.
  • Si le rapport hauteur/largeur d’un film est de 1,85:1, vous remarquerez de petites barres noires sur le haut et le bas de l’écran.
  • Si le format d’image d’un film est 2,35:1 ou 2,40:1, ce qui est courant pour les films à grand succès et les films épiques, vous verrez de grandes barres noires sur le haut et le bas de l’image.

Les images affichées avec des barres noires en haut et en bas sont souvent appelées “boîtes aux lettres”.

Par contre, si vous avez un disque Blu-ray ou un DVD d’un film classique plus ancien et que le format d’image est 1.33:1 ou “Academy Ratio”, ou si vous regardez une rediffusion d’une émission de télévision faite avant que la TVHD ne soit commune, vous verrez des barres noires à gauche et à droite de l’image sur un écran 16×9, plutôt que le haut et le bas. Ceci est généralement appelé une image “pillar box”.

C’est le résultat de films qui ont été réalisés avant l’utilisation courante des formats d’écran large ou d’émissions de télévision qui ont été tournées avant l’utilisation de la TVHD (ces vieux téléviseurs analogiques avaient un format d’image de 4×3, qui est plus “carré” en apparence).

Sur les téléviseurs HD et Ultra HD, ainsi que, sur la plupart des vidéoprojecteurs, vous pouvez étirer une image 4×3 pour remplir l’espace. Cependant, en faisant cela, vous déformerez les proportions de cette image. Les objets apparaissent ainsi plus larges horizontalement, ce qui est particulièrement visible sur les côtés de l’image.

Les barres noires ou le remplissage de l’écran ?

Lorsque vous regardez des émissions de télévision et des films, l’important n’est pas de savoir si l’image affichée remplit l’écran, mais si vous voyez tout ce qui est dans l’image qui a été filmé à l’origine.

Cela signifie que les programmes TVHD natifs rempliront l’écran, de nombreux films auront des barres noires en haut et en bas de l’écran, et la plupart des films réalisés avant le milieu des années 1950 et avant les émissions de TVHD seront affichés avec des barres noires sur les côtés gauche et droit de l’image.

Il est certainement plus important de pouvoir voir l’image entière telle qu’elle a été filmée à l’origine, plutôt que de s’inquiéter de l’épaisseur des barres noires, surtout si vous regardez l’image sur un écran de projection, qui est une très grande image, pour commencer.

En résumé

La façon de voir la question de la “barre noire” est que l’écran de télévision fournit une surface sur laquelle vous pouvez voir des images. Selon la façon dont les images sont formatées, l’image entière peut ou non remplir toute la surface de l’écran. Cependant, la surface de l’écran d’un téléviseur 16×9 est capable de s’adapter à plus de variations du format d’image de façon réaliste que les anciens téléviseurs analogiques 4×3.