Meilleures pratiques de conception Web

Meilleures pratiques de conception Web

17 décembre 2018 Non Par David

Les meilleures astuces pour optimiser la visibilité de votre site web

Nous connaissons tous ce processus : nous faisons une recherche sur Google, nous trouvons le site Web idéal, nous naviguons dans leur système, nous achetons un produit ou nous recueillons toutes les informations dont nous avons besoin. L’outil est rapide, facile à utiliser et simplifié et offre plein d’informations utiles.

Mais qu’est-ce qui fait que ces sites fonctionnent vraiment, qu’ils soient faciles à trouver et si conviviaux ? Nous savons ceux que nous voulons, mais comment être sûr que nos choix sont les bons sinon les meilleurs ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures pratiques essentielles de conception de sites Web, qui aideront à faire la différence entre un site Web performant ou défaillant.

A. Etre trouvé par vos clients potentiels

Chaque jour, des milliers de personnes sur le net cherchent ce que vous faites. En utilisant un algorithme très sophistiqué, les moteurs de recherche classeront votre site Web en fonction de ces différentes phrases de recherche appelées communément “mots-clés”. Il est donc important d’avoir l’aide d’un bon développeur qui vous aidera à comprendre les phrases-clés à cibler et le volume d’affaires qu’elles vont générer.

Le travail du développeur consistera donc à effectuer une recherche approfondie de ces mots-clés et à définir avec vous les créneaux pour lesquels votre site web sera optimiser.

1. Le choix du terme de recherche pour lequel le classement doit être effectué

S’il est trop compétitif, il faudra beaucoup de temps pour le classer. Dans le cas contraire, vous êtes plus susceptible d’atteindre facilement la première page des moteurs de recherche. Mais cela vous apportera-t-il suffisamment de trafic ? La sélection des bons mots clés à classer est essentielle.

Une entreprise pourrait choisir le mot “web design” pour le classement, mais en réalité cela ne leur apporterait pas le profil exact de ses clients, et il pourrait être difficile d’obtenir un classement sur une phrase globale. Une expression plus spécifique telle que “conception de sites Web” pourrait être un bien meilleur choix.

2. Des pages pleines de texte sur le site

Google classe les pages individuellement, de sorte que plus vous en avez, plus votre site générera de trafic. L’ajout régulier de pages est également essentiel pour garder les utilisateurs et les moteurs de recherche intéressés et maintenir le classement de vos pages. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser autant que possible des sites Web à gestion de contenu tels que Joomla et WordPress. Vous pouvez vous connecter, ajouter une page et l’enregistrer, Google indexe la page et les visiteurs viennent le lire. Facile.

3. Les liens vers votre site

Les liens vers votre site agissent comme des votes de popularité, de sorte que plus vous en avez (et plus ils sont de qualité), plus votre site sera mieux classé. (La création de liens se produit généralement après la phase de conception, mais nous l’abordons ici pour des raisons d’exhaustivité). En effet, si votre plan de conception Web ne tient pas compte de la création de liens, le site n’attirera jamais beaucoup de visiteurs. Mais vous devez vous assurer qu’ils soient pertinents et de bonne qualité, car ces deux facteurs sont plus importants que la quantité.

Google est également susceptible de pénaliser votre site s’il contient trop de liens de mauvaise qualité, en provenance de sites non pertinents.

4. Le bon type de contenu

Les moteurs de recherche indexent les mots. Ainsi, d’autres formes de contenu, bien que jolies, engageantes et tout le reste, ne vous apporteront pas, dans l’ensemble, plus de visiteurs. Donc si votre web designer vous propose un “look vraiment net”, soit juste des images sur la page avec beaucoup d’espace blanc autour, alors, rappelez-vous l’équation : pas ou peu de mots = pas ou peu de visiteurs.

B. Convertir les visiteurs en clients

Il s’agit d’un autre sujet énorme, dont voici les quelques points clés.

1. Les premières impressions comptent

Vous avez environ une seconde pour intéresser le visiteur et le garder sur votre page. La décision est principalement prise dès la lecture de votre titre. Si vous n’avez pas de titre accrocheur écrit dans un texte clair ou s’il ne contient pas ce que l’utilisateur veut dans un format attrayant, il est clair que cet utilisateur disparaîtra et fera sa recherche ailleurs. Ce sera également le cas si la page prend trop de temps à charger.

2. Ne distrayez pas vos visiteurs

Ne distrayez pas vos lecteurs avec des arrière-plans, des polices de caractères, des messages en mouvement, des liens inutiles ou non pertinents, etc. Regardez Google et Amazon (police noire sur fond blanc). Quand c’est facile à lire, vous n’ennuyez personne et gardez tout le monde sur la page.

3. L’appel à l’action

Chaque page devrait avoir son propre appel à l’action, que ce soit un bouton “acheter maintenant”, un formulaire d’inscription, un lien “contactez-nous pour plus d’informations” ou simplement un lien “en savoir plus”. Expliquez clairement et facilement ce qu’il faut faire et essayez de donner une raison intéressante et convaincante de le faire.

4. La crédibilité

Plus d’un million d’internautes tentent de vendre, d’arnaquer et, en général, d’utiliser tous les moyens pour obtenir votre argent. Pourquoi devriez-vous être différent ?

Le style et l’apparence de votre page ainsi que la qualité de ce que vous écrivez constituent une bonne façon de démontrer votre créativité. Si c’est vraiment utile et intéressant, alors vous démontrez votre valeur au visiteur.

Les témoignages sont également un excellent moyen d’établir votre crédibilité. Idéalement, vous devriez utiliser de vraies personnes avec des noms et des visages réels, car une photographie d’archives peut être désagréable.

C. Construire la marque

C’est le passage qui va rendre fou votre graphiste. Des logos, des images et une page coordonnée qui correspondent à votre brochure et à d’autres documents d’entreprise. Bien que cela soit extrêmement important, et si votre intention est de construire une marque qui sera reconnue, alors vous pouvez poursuivre dans cette voie, mais vous ne devez jamais perdre de vue toutes les autres intentions qui sous-tendent la construction de votre site Web ou les autres priorités qui composent tout projet de conception web.

D. Inviter les visiteurs à revenir

Un autre vieil adage de vente : “Il faut 8 à 10 visites pour conclure la vente typique”.

Comment pensez-vous que votre site web va conclure une vente après une seule visite ? Si vous voulez convertir vos visiteurs en clients, vous devrez vous engager avec eux à un niveau beaucoup plus profond, ce que vous ne pouvez faire que si vous les invitez à revenir. Vous devez donc saisir leurs coordonnées, qu’ils se feront un plaisir de vous remettre si vous pouvez leur offrir quelque chose de suffisamment intéressant et convaincant.

Traditionnellement, cela impliquerait de saisir l’adresse e-mail et de l’ajouter à votre liste d’abonnés pour un marketing par courrier électronique de haute qualité. Une fois cela accomplit, vous devriez continuer à fournir des informations de qualité, du même type que celles qu’ils sont venus cherché, jusqu’à ce que vous deveniez naturellement leur premier point de contact pour obtenir des informations sur le sujet.

Une fois que vous avez atteint cet objectif, vous devriez avoir établi une relation de confiance, sans même avoir parlé ni sans vous voir. La prochaine étape est l’achat.

Le réseau social est une autre façon efficace de nouer des relations avec vos clients existants et potentiels. Si vous pouvez inviter le visiteur à rejoindre l’un de vos réseaux, vous aurez l’occasion d’établir un lien de confiance avec lui à plus long terme (tout comme avec un bon marketing par courriel). Les réseaux sociaux font fureur actuellement, comme en témoigneront les quelques milliards d’utilisateurs de Facebook et Twitter. Cependant, il est plus difficile de cibler votre message de la même manière que le marketing par courrier électronique. Il faut également beaucoup de temps pour bien le faire. Par conséquent, beaucoup utilisent encore le marketing par courriel comme outil principal pour inviter les visiteurs à revenir sur le site Web.

Bien que le marketing par courriel ou le réseau social ne doivent pas nécessairement faire partie du processus de conception Web au sens strict, si vous ne les avez pas pris en compte, il est peu probable que vous obteniez les meilleurs résultats possibles pour votre site. Il devrait faire partie de votre stratégie globale de marketing web, du moins pour la conception du site.