Choisir le système de gestion de contenu web

Choisir le système de gestion de contenu web

9 juin 2019 Non Par Damien

Système de gestion de contenu, un contrôle et une évolutivité à des prix abordables

Il y a un certain nombre de choix à faire lors du choix d’un système CMS. Ce billet est réalisé pour vous aider à faire le bon choix pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un site Web à contenu géré ?

Un site web CMS est piloté par une base de données où sont stockées toutes les informations sur votre site web. Chaque fois que quelqu’un recherche des informations sur votre site, les résultats sont récupérés en temps réel dans la base de données. Il existe un portail d’arrière-plan sur lequel les administrateurs peuvent se connecter et mettre à jour le contenu et télécharger ou supprimer des images.

De nombreux systèmes CMS vous permettent également de modifier les menus et d’ajouter des plugins et des widgets pour des fonctionnalités supplémentaires. Cela peut se faire avec une formation technique limitée et peut se faire partout où vous avez accès à Internet. Le style de ces sites Web est séparé de la base de données, par conséquent, si vous voulez actualiser complètement votre site Web, sa mise en œuvre est assez simple.

Pourquoi choisir le système de gestion de contenu ?

La principale raison pour laquelle les sites Web à contenu géré sont aussi appréciés est sans aucun doute la facilité de contrôle et de mise à jour de contenu. Si le classement dans les moteurs de recherche est une priorité pour votre entreprise, le fait de pouvoir ajouter rapidement du contenu (nouveau et unique) à votre site est un élément essentiel pour obtenir un classement en première page. Et un système CMS vous permettra d’y parvenir rapidement avec votre propre équipe interne. Avoir la possibilité de faire les mises à jour vous-même est effectivement une façon très rentable de gérer votre entreprise.

La plupart des bons systèmes de gestion de contenu sont également très évolutifs. Vous avez la capacité intégrée de développer ce qui pourrait être un site simple en quelque chose de beaucoup plus sophistiqué, sans avoir à partir de rien.

Voici certaines des options disponibles.

  • Sites Web CMS de base :

Vous disposez de toute une gamme d’options pour les systèmes de gestion de contenu simples. En général, le système vous fournira les fonctionnalités de base du CMS, vous permettant de mettre à jour et d’éditer vos propres pages de site Web.

  • Sites Web CMS avancés :

Un certain nombre de systèmes de gestion de contenu très complets et populaires sont disponibles. Chacune de ces plates-formes de gestion de contenu propose un nombre impressionnant de fonctionnalités pour vous aider à promouvoir votre entreprise ou votre association en ligne. Veillez à choisir un prestataire qui n’est pas attachés à une plate-forme spécifique, capable de vous proposer une évaluation honnête de ce qui convient le mieux à vos besoins. Parmi les plus populaires, vous retrouverez , Joomla, Drupal, WordPress, Magento, DotNetNuke, Umbraco, OpenText et Liferay.

  • Sites Web CMS personnalisés :

Là où les fonctionnalités requises par votre entreprise ne sont pas déjà disponibles, des développeurs peuvent concevoir et écrire toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin avec PHP / MySQL, Visual Studio et SQL Server. Ce type de fonctionnalité personnalisée est souvent requis pour une application B2B (Business to Business) dédiée. Mais il est assez rare qu’un produit de haute qualité n’existe pas déjà.