SSL, de quoi s’agit-il et pourquoi votre site Web en a-t-il besoin ?

SSL, de quoi s’agit-il et pourquoi votre site Web en a-t-il besoin ?

17 décembre 2018 Non Par David

Chaque fois que vous visitez un site Web, vos informations en ligne passent par un certain nombre d’ordinateurs différents à travers le monde avant d’atteindre leur destination. C’est ainsi que fonctionne Internet.

Cependant, le fait de connecter des appareils ensemble pour communiquer entre eux signifie que n’importe lequel de ces ordinateurs peut potentiellement lire des informations sensibles que vous envoyez aux sites Web que vous visitez, comme les détails de votre carte de crédit, vos noms d’utilisateur et vos mots de passe.

Avec tant de préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité sur le Web, ne serait-ce pas formidable s’il y avait quelque chose qui empêcherait ces informations d’être fouillées et rassurerait vos clients que leur visite sur votre site est privée et sécuritaire ?

C’est là qu’intervient le protocole SSL (Secure Sockets Layer). SSL protège les informations que vous envoyez sur Internet, mais uniquement si le site Web auquel vous envoyez des informations utilise un certificat SSL. Lorsqu’un ce dernier est utilisé, les informations sont “cryptées”, ce qui les rend illisibles pour tout le monde, sauf pour votre appareil et le site Web auquel vous envoyez vos informations.

Avoir un certificat SSL sur votre site Web offre une sécurité et une confidentialité supplémentaires et maintient l’intégrité des informations transmises. Il donne même un coup de pouce à votre site Web sur Google !

Le site Web sécurisé en un coup d’œil

Lorsqu’un certificat SSL est installé sur un site Web, vous remarquerez une différence dans les “URLs” (les adresses complètes des pages Web). Ainsi, au lieu d’avoir des adresses commençant par “http://www…”, vous aurez cette tournure “https://www…” sur un site web avec un certificat. Ce changement de “HTTP” à “HTTPS” signifie que les connexions entre vos visiteurs et votre site Web sont sécurisées.

Pourquoi est-ce important ?

En plus des protections offertes par SSL, une annonce de Google l’an dernier indiquait un plan à long terme pour mettre en évidence les pages HTTP comme étant “non sécurisées” dans leur navigateur Chrome. Cette initiative a déjà commencé, car les pages HTTP contenant des champs de saisie de mot de passe et de carte de crédit sont marquées comme “Non sécurisé” dans la barre d’URL, alors que les pages HTTPS sont toutes affichées comme “Sécurisé”.

Étant donné que Google privilégie déjà les sites Web avec un certificat SSL dans les résultats des moteurs de recherche, c’est un signe clair que vous devriez rejoindre la majorité de nos clients en passant à HTTPS et profiter des avantages d’un site plus sûr et digne de confiance avec un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Acquérir un certificat SSL

Il existe différents types de certificats selon le niveau de sécurité dont vous avez besoin.

Après avoir fait votre choix, vous devez installer votre certificat sur le serveur de votre hébergeur. Vous pouvez essayer vous-même si vous savez ce que vous faites ou passer un peu de temps avec la ligne d’assistance de votre hébergeur à travers le processus d’installation.

Super, alors je suis en sécurité ?

Pas tout à fait. Après avoir acheté le certificat et l’avoir installé sur le serveur, vous devez impérativement configurer les paramètres de votre site Web pour utiliser le certificat. En effet, un site Web mal configuré peut avertir les internautes que votre site n’est pas sécurisé même s’il l’est réellement !

Il y a beaucoup de gotchas (pièges) à surveiller, comme un lien vers une photo ou une vidéo d’un autre site qui, s’il n’est pas fait correctement, produira un avertissement. En plus, si le passage de “http” à “https” dans vos URLs n’est pas traité correctement, votre positionnement dans les moteurs de recherche pourra en être grandement affecté. Vous devrez également ajouter une nouvelle version “https” de votre site à votre Google Search Console.

Ai-je vraiment besoin d’un certificat SSL ?

Le recours à la certification SSL vous procurera plusieurs avantages :

  • Permet aux visiteurs de votre site Web de savoir que leurs informations, transactions et interactions sur votre site Web sont conservées entre vous et eux.
  • Indispensable pour la conformité PCI (si nécessaire sur votre site Web).
  • Aide à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
  • Ajoute une couche supplémentaire de sécurité à l’ensemble de votre site Web.
  • Pas d’avertissements “non sécurisés” sur vos pages web.