Plan marketing : pas sans mon calendrier de vente

Plan marketing : pas sans mon calendrier de vente

4 février 2020 Non Par Julien

Bien qu’il n’y ait parfois pas beaucoup de temps pour la planification, il est important de connaître la meilleure façon d’effectuer un calendrier des ventes. Évidemment, le calendrier varie en fonction du produit ou de l’entreprise que nous voulons vendre.

Un calendrier de vente est la planification des différentes campagnes et actions que vous mènerez afin de développer une stratégie marketing globale. Développer la des campagnes appropriées n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi nous voulons mettre entre vos mains toutes les connaissances dont vous avez besoin pour y parvenir.

(toc)

Connaître votre produit ou service

Il est essentiel de savoir que voulez-vous vendre afin d’établir la bonne stratégie. Vendre de la glace à Majorque n’est pas la même chose que vendre de la glace en Islande. Connaître votre produit signifie évaluer les avantages et les inconvénients que vous avez par rapport à vos concurrents.

Pour obtenir le plus d’informations possible, vous devez parler à ceux qui connaissent le mieux votre produit. Le département commercial peut être très utile, mais le chef de produit ou le PDG de l’entreprise peut aussi l’être. Le plus important est que vous parliez à toutes les personnes qui peuvent vous aider à connaître le produit.

Vous devrez tenir compte, pour élaborer le calendrier, des dates qui affectent votre produit et des périodes de l’année les plus propices à une plus grande rentabilité. Vous devez également indiquer les jours fériés et les dates liées à ce que vous voulez vendre.

La personne chargée du marketing entrant auprès des acheteurs

Sans aucun doute, l’autre aspect essentiel pour élaborer le calendrier idéal des ventes est de bien analyser la personne de l’acheteur. Autrement dit, quels types de clients nous avons et à quelles périodes de l’année sont les plus réceptifs à nos promotions, offres et campagnes de marketing.

Le service commercial est essentiel, ils connaissent leurs clients mieux que quiconque. Les informations qu’ils peuvent vous donner ainsi que les connaissances que vous avez déjà sur le produit vous aideront planifier le calendrier qui améliorera vos ventes. Il est impossible d’améliorer les ventes sans disposer de toutes ces informations et sans analyser la stratégie à suivre pour améliorer les résultats de votre entreprise.

(Tweet “Vous devez avoir une parfaite connaissance de l’acheteur et du produit pour réaliser votre calendrier de vente”)

Le calendrier des actions

La planification est le meilleur compagnon de voyage lorsque vous souhaitez créer le calendrier de vente idéal pour votre entreprise. Non seulement vous devez recueillir les informations et pensez aux actions que vous allez entreprendre : vous devez fixer un calendrier pour les exécuter.

Le calendrier des actions dépendra des informations recueillies sur le produit et la personne qui l’achète. Vous devez préparer les actions qui vous procureront le plus de rendement.

Pour ce faire, il est intéressant d’élaborer des campagnes qui respectent tout ce qui est marqué. Lorsque vous pensez aux campagnes, n’oubliez pas qu’elles font partie de votre plan global de marketing en lignealors prenez votre temps pour le faire fonctionner comme vous l’avez prévu.

Les campagnes du plan de marketing

Marketing de vente de calendriersComme je vous l’ai déjà dit, la planification de la campagne est indispensable pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous avez effectué correctement vos travaux de recherche antérieurs, vous n’aurez aucun problème à les élaborer.

Il est important de suivre le bon sens et d’utiliser les données pour développer les meilleures campagnes possibles. Parfois, les stratégies échouent parce qu’elles ne font pas le travail précédent de manière efficace. Préparer un calendrier de publication pour organiser les dates les plus importantes du calendrier pour votre produit, vos acheteurs et aussi ces dates globales qui sont d’une grande importance pour les ventes en ligne.

Par exemple, si vous vendez des cravates, la fête des Pères est une bonne excuse pour une campagne. Il est également judicieux d’essayer de faire des promotions ou des cadeaux spéciaux à des moments précis.

Analyse des campagnes menées

Enfin et surtout, la analyse des campagnes est le meilleur moyen de pouvoir rectifier ou améliorer les stratégies. La réalité nous dit que même si nous avons fait tout le travail correctement, il y a des éléments intangibles qui peuvent changer le cours de notre travail.

Analyser les campagnes et la stratégie globale devrait être obligatoire pour tout projet de vente qui veut réussir. Vous devez surveiller en permanence et extraire tous les trimestres les principaux indicateurs de performance clés (KPI) pour les analyser. Si vous vous noyez dans la mer d’analyses, ce post sur les principaux kpi du marketing entrant.

Vous détecterez probablement des éléments que vous pouvez modifier sans changer le cours de la stratégie pour continuer à améliorer. N’ayez pas peur de prendre des décisions, ne rien faire est beaucoup plus néfaste.

Conclusions

Pour élaborer le calendrier de vente idéal, vous devez élaborer un série d’actions pour atteindre tous les objectifs fixés.

La première chose à faire est une analyse préalable du produit et de l’acheteur. Préparez ensuite un calendrier avec les actions que vous allez entreprendre. Une fois cela fait, vous devrez développer les campagnes qui vous seront le plus utiles.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les 7 avantages du marketing entrant.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur ce que vous souhaitez apporter à ce sujet. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez que nous vous aidions, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre service de marketing en ligne.