L’importance du téléphone portable dans votre stratégie de marketing

L’importance du téléphone portable dans votre stratégie de marketing

3 février 2020 Non Par Julien

Comme chaque année Le Mobile World Congress arrive à Barcelone. C’est un bon moment pour réfléchir à l’importance du téléphone portable dans notre vie quotidienne, mais il est de plus en plus important de l’inclure dans les stratégies de marketing en ligne d’une entreprise. Plus de 3 millions de téléphones portables sont vendus chaque jour dans le monde.

Il faudrait que je sois obligé de commencer n’importe quel poste de marketing en parlant de la l’évolution des habitudes de consommation des clients et des utilisateurs de l’environnement numérique aujourd’hui ; leur façon de se situer par rapport à la technologie et à l’évolution du processus de recherche, ainsi que la comparaison et la décision au moment de l’achat ou de la location d’un produit ou d’un service.

(toc)

Homo digitalis

homo digitalisLe homo digitalis utilise de plus en plus les appareils mobiles pour communiquer et interagir avec le monde. La paume de sa main est devenue un support pour la passerelle vers le monde en ligne grâce auquel vous pouvez obtenir, en quelques secondes, le résultat de toute recherche ou besoin qui vous vient à l’esprit.

Vous pouvez le faire même sans taper, simplement en approchant votre téléphone et en posant une question ; vous obtenez automatiquement des centaines de résultats en fonction de la réponse dont vous avez besoin.

La technologie mobile est probablement l’une des avancées, et pas seulement technologique, qui a le plus modifié en peu de temps nos us et coutumes en tant qu’espèce et qui s’est propagée le plus rapidement.

Une communication omniprésente

Le professeur Laura Melendo, de l’université Camilo Jose Cela de Madrid, se réunit à “Les clés de la valorisation du marketing mobile” une définition du professeur de recherche Fernández Vicente en 2008 qui dit

“La téléphonie mobile permet une communication omniprésente grâce à sa capacité à être présente partout, car c’est un support portable. La communication par ce moyen est instantanée et presque pentasensorielle puisqu’elle transmet des mots, des sons, de la musique, des images fixes et animées (et à l’avenir, elle fonctionnera même comme un nez et une langue électroniques (Fernández Vicente, 2008).

C’est pour cette raison que nous devons inclure des actions dans notre plan de marketing pour atteindre nos clients potentiels de manière claire, rapide et directe au moment précis où ils ont un besoin.

Le marketing n’est plus là pour vendre des produits. Le marketing d’aujourd’hui vend des expériences, des relations de confiance avec les marques et ces expériences doivent être évaluées et testées du point de vue du mobile ; car c’est là que l’utilisateur entamera la conversation avec notre marque.

Des études de Google montrent que c’est sur les appareils mobiles que 9 utilisateurs sur 10 naviguent dans leur “parcours de l’acheteur“pour rechercher, consulter, comparer et décider quel produit ou service répondra à votre besoin.

Posez-vous les questions suivantes

Je vous recommande d’accorder une attention particulière aux questions suivantes :

  • Avec quoi la vitesse de chargement votre site web dans un appareil de poche?
  • Est-ce que c’est une navigation facile par le biais de vos produits et services ?
  • Votre site web s’adapte-t-il et s’ajuste-t-il à votre façon de naviguer ? réactifOffre-t-elle la même expérience verticalement qu’horizontalement ?
  • Autorisez-vous la contact en un clicPar un courriel ou un appel ?

Si ce n’est pas le cas, vous avez un problème et vous devriez appeler un consultant en marketing en ligne pour vous aider à résoudre ce genre de problèmes techniques ainsi qu’à redéfinir votre plan de marketing en ligne, en accordant plus d’attention à Mobile si vous ne voulez pas être dépassé par vos concurrents.

Une étude sur l’utilisation du téléphone portable de L’IAB montre qu’en Espagne, 21,5 millions de personnes ont un smartphoneCela représente 97% de la population âgée de 16 à 65 ans. Si vous avez étudié votre “acheteur personne“Dans cette tranche d’âge, vous trouverez presque certainement 100% de vos clients potentiels. Ne pensez-vous toujours pas qu’il est important d’inclure le téléphone portable dans votre plan marketing ?

Selon Google, en 2017, plus de 33 % de la population mondiale utilisera smatphones. On suppose qu’en 2018, 2,73 milliards de personnes utiliseront des appareils mobiles dans un monde où il y a déjà plus d’appareils mobiles que de personnes.

Si vous vendez en ligne et que vous avez un commerce électroniqueGoogle a constaté que 65% des personnes qui achètent chez vous ont commencé le processus d’achat en effectuant une recherche mobile.

(Tweet “Saviez-vous que 65% des personnes qui achètent ont commencé le processus en cherchant sur leur portable ?”)

Savez-vous comment vous pouvez tirer parti de cet avantage concurrentiel et prendre de l’avance sur vos concurrents ?

  • Faire un étude globale de vos canaux en ligne de tous les domaines ; mais surtout du téléphone portable.
  • Modifiez les aspects de votre site web qui n’offrent pas une bonne expérience pour vos utilisateurs.
  • Améliore la vitesse de chargement tant sur le bureau que sur le portable.
  • Produit par un audit de l’OSE au contenu, aux produits et aux services de votre site web.
  • Améliorez votre Référencement local et préparer votre Site pour la géolocalisation.
  • Identifiez les dispositifs à partir desquels vos clients potentiels accèdent à votre site web et optimiser chaque aspect de la votre site web en pensant à eux. La première impression est importante.
  • Faciliter la tâche des utilisateurs qui souhaitent vous appeler en un clic.
  • Si vous faites campagnes de marketing par courrier électroniquePensez mobile, optimisez votre modèle pour l’adapter, optimisez votre contenu pour ces appareils, raccourcissez vos messages pour qu’ils soient lisibles facilement.
  • Si vous faites AdWordsEssayez le publicité mobileSi vous êtes un client, géolocalisez vos campagnes et apparaissez dans les recherches de clients potentiels proches de vous.
  • Si vous avez une application, familiarisez-vous avec l’acronyme ASO ( Apps Store Optimization) et commencez à optimiser votre application pour que les utilisateurs puissent la télécharger et l’utiliser.

L’aide d’une agence de marketing ou d’un consultant spécialisé vous permettra vous maintenir à un niveau de compétitivité optimal par rapport à vos concurrentsmais cela ne garantit pas que vous resterez longtemps en tête. Vous devez être constamment à l’affût des avancées technologiques et des changements dans les habitudes de consommation d’informations de vos clients potentiels, être à l’affût des tendances en permanence.

Quelles sont les tendances du marketing mobile en 2017 ?

congrès mondial du mobileRecherche sur les nouvelles technologies. Le sans contact le mobile est une réalitéLe nouveau système de paiement mobile facilite le paiement de vos clients par téléphone portable, crée des offres exclusives pour encourager leur utilisation et s’adapte aux besoins de vos clients. Les banques ont fait le pas pour Millenials dans ce sens et proposent déjà une banque adaptée aux appareils mobiles.

Ne perdez pas de vue la Réalité augmentéeC’est le domaine où l’on attend le plus de progrès et où vous pouvez générer les meilleures expériences. Bal Pokémon n’a été que le début de la manière dont une application peut interagir avec la géolocalisation, la réalité augmentée et le divertissement.

Ne manquez pas les avancées dans le recherche vocale et dans le positionnement en ce sens.

Attention au marketing mobile local. Les entreprises sont prêtes à investir dans la publicité mobile et la géolocalisation jouera un rôle clé.

Ne manquez pas les détails de tout Du 27 février au 2 mars à Barcelone, c’est le #WMC17. Si vous connaissez la technologie qui entre en jeu et son fonctionnement, vous serez en mesure d’anticiper avec des actions qui ne laisseront pas vos clients potentiels indifférents.

Arrêtez-vous un instant pour réfléchir à la CMM de Barcelone et voir combien de fois les visiteurs du Congrès utiliseront leur téléphone portable à Barcelone :

  • Rechercher les endroits à visiter ou à manger.
  • Recherche d’un endroit pour dormir
  • Consultation à votre agenda
  • Rechercher des contacts dans Linkedin y vCards téléchargé
  • Whatsapps envoyé et reçu
  • Emails envoyés et réponses
  • Des photos, Selfies y Appels vocaux ou vidéo
  • QR scans
  • Billets scannés
  • Des millions de critiques écrites en Google, TripAdvisor, The Fork

Vous allez manquer l’occasion de vous présenter sur leurs téléphones portables pour améliorer leur expérience à Barcelone ? Vous voulez vraiment continuer à manquer des opportunités ?

Barcelone est l’une des cinq villes les plus importantes pour l’entrepreneuriat dans le monde avec 56% des investissements nationaux dans les start-ups et au sein du deuxième pays européen en attirant des talents de haut niveau technologique.

Imaginez ce qui peut se passer dans une ville dont le congrès génère 460 millions d’euros, 13 000 emplois et une occupation hôtelière de 100 %.. Imaginez les possibilités que ces villes vous offrent quotidiennement pour générer des affaires.

Je ne peux pas vous donner d’autres raisons d’inclure des actions spécifiques pour le mobile dans votre plan de marketing en ligne et que vous obteniez le type de client dont vous avez besoin. Cette année est peut-être un peu en retard, mais je ne peux que vous dire de venir nous voir et de nous laisser vous aider à accroître les opportunités commerciales dans les canaux en ligne avec des actions spécifiques pour le mobile dans ce plan ou dans le prochain plan marketing que vous ferez.

Vous allez manquer l’occasion de vous présenter sur leurs téléphones portables pour améliorer leur expérience à Barcelone ? Vous voulez vraiment continuer à manquer des occasions ? Vous pouvez lire notre article et voir si vous êtes prêt pour l’univers mobile.

Rendez-vous dans la paume de votre main ! ; )

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre service de conseil en marketing en ligne.