Tous savoir sur les adresses IP statiques

Tous savoir sur les adresses IP statiques

9 juin 2019 Non Par David

Quand utiliser une adresse IP statique ?

Les adresses IP statiques sont-elles meilleures que les adresses dynamiques ?

Une adresse IP statique ou fixe est une adresse qui ne change jamais. Tout le monde n’a pas besoin d’une adresse IP statique, mais savoir en quoi elle diffère peut vous aider à comprendre si vous devez utiliser une adresse IP statique.

Voici quelques exemples de situations ou vous pourriez avoir besoin d’une adresse IP statique :

  • la configuration d’un serveur de fichiers à domicile,
  • l’ajout d’un second routeur à un réseau,
  • l’activation de l’accès à un ordinateur lorsqu’il n’est pas à la maison ou au travail,
  • le transfert des ports vers certains périphériques,
  • le partage d’une imprimante sur un réseau,
  • la connexion à une caméra IP lorsque vous êtes loin de chez vous.

Statique et dynamique, ce qu’ils signifient

Les termes n’ont été mentionnés que brièvement ci-dessus, et c’est parce qu’ils sont assez simples à comprendre. Au fond, le seul vrai changement que vous remarquerez entre les adresses IP statiques et dynamiques est que la première ne change jamais, alors que la seconde le fait.

La plupart des gens ne se soucient pas vraiment si leur adresse IP change. Si vous ne savez jamais quelle est votre adresse IP, et que vous n’avez jamais de raison de la laisser rester la même, alors les adresses dynamiques vous conviennent parfaitement.

Cependant, si votre réseau ou votre ordinateur est configuré d’une manière spécifique ou certains périphériques fonctionneraient plus facilement, et l’installation est plus facile pour vous en tant qu’administrateur, si une adresse IP reste toujours la même, alors l’adressage statique est le mieux pour vous.

Les adresses IP statiques sont attribuées manuellement par un administrateur. En d’autres termes, l’appareil qui reçoit l’adresse IP statique reçoit une adresse très spécifique, et à partir de ce moment, l’adresse ne changera plus.

Dans une méthode opposée, les adresses IP dynamiques sont attribuées non pas manuellement, mais automatiquement, par le protocole de configuration d’hôte dynamique (Dynamic Host Configuration Protocol).

Lorsque des adresses IP statiques sont utilisées

Les adresses IP statiques sont nécessaires pour les appareils qui ont besoin d’un accès constant.

Par exemple, ils sont fondamentalement requis si votre ordinateur est configuré en tant que serveur, tel qu’un serveur FTP ou un serveur Web. C’est une bonne chose, car si vous voulez vous assurer que les gens peuvent toujours accéder à votre ordinateur pour télécharger des fichiers, alors vous devez forcer l’ordinateur à utiliser une adresse IP statique, qui ne change jamais.

Alternativement, si le serveur se voyait attribuer une adresse IP dynamique, il changerait occasionnellement ce qui empêcherait votre routeur de savoir quel ordinateur sur le réseau est le serveur !

De même, si vous voulez accéder à votre ordinateur personnel lorsque vous êtes en déplacement, ou à votre ordinateur professionnel lorsque vous êtes à la maison, configurer l’ordinateur pour utiliser une adresse IP statique vous permet d’accéder à cet ordinateur tout le temps sans craindre que l’adresse change et bloque votre accès à celui-ci.

Considérez une imprimante partagée comme un autre exemple d’utilisation d’une adresse IP statique. Si vous avez une imprimante que tout le monde dans votre maison ou votre bureau a besoin de partager, vous lui donneriez une adresse IP qui ne changera pas quoi qu’il arrive. De cette façon, une fois que chaque ordinateur est configuré pour se connecter à cette imprimante, ces connexions resteront indéfiniment, car l’adresse ne changera jamais.

Voici d’autres raisons d’utiliser des adresses IP statiques :

  • elles offrent une protection légèrement meilleure contre les problèmes de sécurité réseau que l’attribution d’adresses DHCP.
  • Certains périphériques réseau ne prennent pas en charge DHCP.
  • elles permettent d’éviter que le DHCP ne fournisse une adresse déjà assignée ailleurs.
  • elles fournissent une géolocalisation plus précise qu’une adresse IP dynamique.

Quand ne pas utiliser une adresse IP statique

Parce qu’une adresse IP statique est attribuée manuellement, il est beaucoup moins efficace pour un administrateur réseau de les donner, en particulier dans les situations mobiles. Ils doivent souvent visiter l’appareil en personne pour lui donner une adresse IP au lieu de laisser le DHCP attribuer l’adresse automatiquement.

Par exemple, vous ne définiriez pas une adresse IP statique sur un smartphone parce que dès qu’elle atteint un autre réseau WIFI, l’adresse pourrait ne pas être prise en charge sur ce réseau, ce qui signifie qu’il ne sera pas en mesure d’accéder à Internet.

L’adressage dynamique serait beaucoup plus pratique dans cette situation, car il est facile à configurer pour les administrateurs. DHCP fonctionne automatiquement avec un minimum d’intervention, ce qui permet aux appareils mobiles de passer d’un réseau à l’autre en toute transparence.

Attribution d’adresses IP statiques sur des réseaux domestiques

Les entreprises sont plus susceptibles d’utiliser des adresses IP statiques que les réseaux domestiques. L’implémentation d’adresses IP statiques n’est pas facile et nécessite souvent un technicien compétent.

Cependant, vous pouvez avoir une adresse IP statique pour votre réseau domestique. Lors de l’attribution d’adresses IP statiques pour les périphériques locaux sur des réseaux domestiques et autres réseaux privés, les numéros d’adresse doivent être choisis parmi les plages définies par la norme Internet Protocol standard :

  • 10.0.0.0-10.255.255.255
  • 172.16.0.0-172.31.255.255
  • 192.168.0.0-192.168.255.255

Ces plages prennent en charge plusieurs milliers d’adresses IP différentes. Il est courant de supposer que n’importe quel nombre de la gamme peut être choisi et que le choix spécifique n’a pas beaucoup d’importance. Ce n’est pas vrai. Pour choisir et définir des adresses IP statiques spécifiques adaptées à votre réseau, suivez ces directives.

  • Ne choisissez pas d’adresses qui se terminent par “.0” ou “.255”. Ces adresses sont généralement réservées à l’utilisation par les protocoles réseau.
  • Ne choisissez pas les adresses au début d’une plage privée. Des adresses telles que 10.0.0.1 et 192.168.0.1 sont couramment utilisés par les routeurs réseau et autres appareils grand public. Ce sont les premières adresses que les pirates informatiques attaquent lorsqu’ils tentent de pénétrer dans un réseau informatique privé.
  • Ne choisissez pas une adresse IP qui se trouve hors de portée de votre réseau local. Par exemple, pour prendre en charge toutes les adresses de la plage privée 10.xxx, le masque de sous-réseau de tous les appareils doit être défini sur 255.0.0.0. Si ce n’est pas le cas, certaines adresses IP statiques dans cette plage ne fonctionnent pas.

Comment obtenir une adresse IP publique statique

Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) attribuent traditionnellement toutes leurs adresses IP aux clients de manière dynamique. Cela est dû à des pénuries historiques de numéros IP disponibles. Contactez votre fournisseur de services si vous préférez une adresse IP statique ; vous ne pouvez pas obtenir une adresse statique sans la demander à votre FAI. Les clients peuvent parfois obtenir une adresse IP statique en souscrivant à un plan de services spéciaux et en payant des frais supplémentaires.