Top 5 des KPI du marketing entrant

Top 5 des KPI du marketing entrant

Non Par

Nous vous présentons les 5 principaux KPI du marketing entrant car depuis quelque temps déjà, les KPI apparaissent dans tous les plans de marketing en ligne et n’ont cessé de gagner en importance dans tous les départements marketing des grandes, petites et moyennes entreprises.

L’acronyme KPI’s vient du concept Indicateurs clés de performance, c’est-à-dire les indicateurs du fonctionnement des actions clés que nous menons dans le domaine du marketing en ligne. On pourrait dire que c’est un ensemble de données qui peuvent être mesurées et que chaque entreprise utilise pour suivre ses actions et analyser ses résultats.

D’autre part, dans l’infinité des KPI que nous pouvons suivre, et ayant des objectifs clairs, nous devons toujours essayer de les faire suivre la logique de SMART:

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Actionable
  • Réaliste
  • Délais

Voici quelques incontournables pour toutes les entreprises ayant une présence en ligne :

(toc)

Visites uniques

Ce KPI nécessite un suivi très constant, chaque fois que nous faisons une campagne, ou toute action qui découle du trafic et bien sûr, sur une base mensuelle. Connaître à tout moment le nombre de visites uniques nous permet de savoir si nos actions de marketing portent les fruits escomptés. Notre recommandation est de prendre en compte le trafic généré par les médias sociaux et le marketing par courrier. Un bon suivi avec l’utilisation correcte de l’UTM peut être très utile pour connaître le nombre de visites uniques et leur origine.

Des pistes, toujours sous contrôle

La génération de leads est essentielle dans le marketing entrant, c’est pourquoi le suivi de notre base de données et la prise en compte de sa croissance sont fondamentaux pour connaître l’impact de nos actions et campagnes.

CPL et CPA

Une fois que nous connaissons le nombre de visites et de prospects, nous pouvons calculer le coût de leur attraction et de leur conversion. Combien chaque prospect a-t-il coûté à votre entreprise et à chaque client final ? Pour cela, nous devons connaître le prix de chaque campagne de marketing et de chaque action.

En divisant le coût réel par le nombre de pistes, nous obtiendrons un ratio qui nous permettra de contrôler si nous parvenons à maintenir le coût, à le réduire ou si, au contraire, nos actions n’ont pas un bon résultat et si le coût augmente. Pour calculer le coût par acquisition, nous devons diviser le coût de la campagne par le nombre final de ventes que nous avons réalisées.

Valeur de la durée de vie LTV

Valeur de la durée de vie LTV

Le Valeur temps de la vie est l’un des ICP les plus intéressants qui nécessitent également une surveillance constante. Il s’agit de la valeur totale qu’un client apportera à notre entreprise tant qu’il sera notre client. Pour obtenir ce chiffre, vous devez diviser le ticket de caisse moyen par la récurrence avec laquelle vous effectuez vos achats. Au moment où nous recevons le La VLT est inférieure à la CPA (coût par acquisition) sera un moment clé où nos campagnes commenceront à offrir des avantages.

ROI

Étroitement lié au précédent ICP, le retour sur investissement nous renseigne sur le rendement de notre investissement initial (Tweet  » Chaque campagne de marketing en ligne nécessite un investissement initial « )

Il incombe à l’équipe de chaque département de marketing et d’exploitation de veiller à ce que cet investissement ait un rendement mesurable et contrôlable.

En divisant l’investissement en marketing par les bénéfices bruts générés, on obtient cette mesure importante qui nous dira si votre entreprise est sur la bonne voie.

Il s’agit de quelques indicateurs clés de performance (KPI) qui peuvent être contrôlés en permanence et qui constituent une référence pour le lancement d’une activité en ligne. Par la suite, il est toujours nécessaire d’établir des indicateurs clés de performance (KPI) par canal, des KPI d’analyse web, de réseaux sociaux, de marketing par e-mail et de stratégie de marque. Sans aucun doute, tout est mesurable aujourd’hui, mais le fait d’avoir un objectif clair peut être la clé pour rendre les KPI clairs et accompagner nos objectifs commerciaux.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire notre article sur les 7 avantages du marketing entrant.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre service de marketing entrant.