Les sites web Open Source, tout ce qu’il faut savoir

Les sites web Open Source, tout ce qu’il faut savoir

17 décembre 2018 Non Par David

Pourquoi choisir les sites Web Open Source ?

La partie la plus importante d’un projet de développement web se situe au tout début. C’est le moment où vous prenez les décisions fondamentales concernant les utilisateurs que vous allez utiliser, et les outils avec lesquels ils vont créer votre site web. A l’issu de cette première étape, vous avez déterminé le destin de votre entreprise pour les prochaines années.

Votre plus grande décision

Il y a une décision vraiment importante au début de la plupart des projets, qui prend le dessus sur tout. Ici, cette décision implique de choisir entre

a. développer un site web sur mesure 

ou

b. utiliser un produit de site web existant et le modifier à notre convenance.

Jetons un coup d’œil sur les deux voies à choisir à ce stade.

1. Développement Web personnalisé

Cette option consiste à construire tout ce que vous voulez (à condition que ce soit techniquement possible). Le développement sur mesure donne une meilleure flexibilité, car il n’y a pas de contraintes imposées par les systèmes existants qui vous oblige à faire les choses d’une certaine manière. Cependant, chaque ligne de code de votre site web doit être écrite une par une, ce qui peut rendre les coûts de développement beaucoup plus élevés qu’en utilisant quelque chose qui existe déjà.

Certaines entreprises ont écrit leurs propres systèmes (souvent appelés “propriétaires”), afin qu’ils puissent dire “Nous n’avons pas besoin de tout écrire à nouveau pour obtenir un meilleur rapport qualité prix”.

Alors, quels pourraient être les inconvénients de toute cette flexibilité? Vous trouverez ci-dessous une liste de problèmes extrêmement fréquents concernant les systèmes propriétaires.

  1. Coût de développement énorme : tout doit être écrit à partir de zéro.
  2. Il est plus difficile de changer de développeur (parfois impossible pour des raisons techniques ou juridiques), ce qui vous lie à la société qui a écrit et comprend le système pendant toute sa durée de vie.
  3. Si le code de votre site Web est écrit à l’aide d’un code compilé (comme celui utilisé dans Microsoft .NET et d’autres plateformes), vous ne pouvez pas réellement modifier le site sans accéder au code d’origine. Il est donc essentiel que vous obteniez une copie de tout le code du développeur quand vous achetez le site.
  4. Si votre site est développé en code Open Source tel que PHP et MySQL, un autre développeur pourrait s’occuper du site et en effectuer la maintenance si nécessaire. Cependant, ils ne connaîtront toujours pas les particularités de la conception du site, et les récupérer pourrait être difficile et potentiellement coûteux.
  5. Une fois qu’un client est “lié” par un système propriétaire, il se trouve dans une position de faiblesse et il est possible que le développeur en tire le maximum de profits.
  6. Etant donné que tout est personnalisé, lorsque vous souhaitez ajouter quelque chose au système, il est très probable que vous ayez également besoin d’un codage personnalisé. Même les modifications les plus simples peuvent coûter des centaines, voire des milliers d’euros, car le code informatique qui leur est associé doit être écrit à partir de zéro.

Pour résumer, il y a des moments où un codage propriétaire est nécessaire pour construire un système web ou eCommerce. C’est notamment nécessaire lorsque vos besoins sont spécifiques et qu’aucun produit existant ne peut y répondre. Dans ce cas, vous devrez vous habituer à dépendre d’un seul développeur pour cet aspect de votre activité pendant de nombreuses années. Et en guise de dernier conseil, choisissez un développeur avec de très bonnes références, assurez-vous d’avoir une bonne entente avec lui dès le début et surtout établissez un accord couvrant les prix pour le développement futur sur le site.

2. Utilisation des systèmes existants pour le développement Web

Actuellement, il existe une grande variété de systèmes “prêts à l’emploi” qui sont facilement disponibles. Il en existe une grande variété, allant du bon au mauvais et du très moche.

Au bas de l’échelle se trouvent les systèmes “Template” qui permettent à un utilisateur non qualifié de créer un site Web en quelques heures seulement. Ces derniers ne sont pas vraiment recommandables parce qu’ils produisent souvent des sites de très mauvaise qualité, et vous verrouillent toujours à la société qui a fourni le système de modèle.

il existe également des systèmes de site Web existants qui vous contrôlent par d’autres façons (par exemple, un certain nombre de systèmes basés sur des technologies propriétaires peut vous conduire dans une position restreinte, un peu comme celle d’un système propriétaire).

3. Les sites Web Open Source

L’évolution d’un certain nombre de systèmes de gestion de contenu (CMS) pour sites Web Open Source a constitué un développement important au cours des dernières années. Open Source signifie qu’une communauté de développeurs s’est associée pour construire un produit, qui est ensuite partagé librement avec tous ceux qui le souhaitent, sous des modèles de licence appelés GNU GPL (Licence de protection générale). Parmi les systèmes les plus populaires vous retrouverez Joomla, WordPress, Drupal, Majento, mais il y en a beaucoup d’autres.

Pour de nombreuses raisons, les systèmes Open Source constituent un choix de qualité lors de la création de votre site.

  1. Pas besoin de réinventer la roue. Le code existe et peut être fait pour faire presque tout ce qui est nécessaire.
  2. Le code est gratuit, ce qui réduit vos coûts.
  3. La communauté de développement de chacun d’entre eux a créé une vaste bibliothèque d’add-ons ou d’ajouts, de sorte que presque tout ce que vous êtes susceptible de vouloir ajouter à votre site est également déjà écrit, et souvent disponible gratuitement.
  4. Vous pouvez facilement modifier l’apparence de ces sites : il suffit d’appliquer un modèle ou “skin” différent. Par la suite votre site est nouveau et actualisé, sans avoir à modifier la structure sous-jacente.
  5. Les systèmes bien conçus sont en avance sur tout ce qu’une petite entreprise Web pourrait construire elle-même, même après 10 ans, parce que de nombreux développeurs expérimentés ont mis leurs compétences et leur temps au service.
  6. Très important : en tant que contenu entièrement géré, vous pouvez facilement ajouter ou modifier des articles, des images, des liens de menu, ou tout autre élément sur le site. C’est vraiment excellent pour le marketing de votre site, dans lequel la fraîcheur du contenu est d’une importance absolument cruciale. Cela aide également à réduire votre coût de possession à long terme.
  7. Si vous voulez changer de développeur (ils font souvent faillite ou passent à autre chose), il est facile de le faire. Tant que vous avez les paramètres, n’importe quel autre membre compétent de la communauté des développeurs peut prendre en charge la maintenance de votre site…
  8. Il est très facile de changer l’hébergeur de votre site. Ces systèmes fonctionnent sur la plupart des systèmes d’hébergement décents, sous réserve bien sûr de fournir des spécifications d’hébergement appropriées.
  9. Vous n’êtes pas dans une position de faiblesse. Le développeur sait que vous êtes libre d’utiliser quelqu’un d’autre si vous le souhaitez. Cela garde votre développeur honnête, et votre relation est basée sur un même pied d’égalité.
  10. Vous bénéficiez de toutes les aides et informations dont vous avez besoins. Chaque communauté est soutenue par des forums et de la documentation, et les membres de la communauté partagent des informations et aident les autres membres en cas de problèmes et de partager.

Quels pourraient donc être les inconvénients des systèmes Open Source ?

Eh bien, certains développeurs les détestent. Jetons un coup d’œil à certaines des critiques.

  1. Ils sont juste un “site dans une boîte”. Mais est-ce réellement un problème ? Le site a l’air unique et génial, peut faire tout ce que vous voulez et coûte une fraction du prix d’un système propriétaire !
  2. “La sécurité n’est pas bonne”. C’est un point intéressant. Parce que le code est Open Source, cela signifie que tout le monde peut voir comment il fonctionne. Un bon hacker peut alors pirater, sans beaucoup de difficulté, exploiter et pirater ce genre de sites Web. C’est vrai. Cependant, les communautés Open Source sont conscientes de cela et les meilleures communautés ont des “bug squads” ou “équipes de bogues” dédiées qui détectent et ferment instantanément tous les exploits découverts. Cela signifie que des mises à jour de sécurité occasionnelles sont publiées et doivent être installées sur le site Web. Il reste donc un petit coût permanent à gérer pour résoudre les problèmes de sécurité. Mais franchement, ce coût est largement compensé par le coût du site. Récemment, une série de virus connus sous le nom de “Gumblar” a corrompu un grand nombre de sites Web de toutes sortes. Ces virus se sont propagés via FTP (comme un développeur met à jour le site Web) et ont donc affecté toutes sortes de sites, qu’ils soient Open Source ou non, cela ne faisait aucune différence. D’après les constatations faites, tous les sites Open Source hébergés sur de bons serveurs dotés de systèmes de sécurité performants n’étaient pas affectés, contrairement à de nombreux sites non Open Source. Cet objection peut donc être écarté.
  3. “Vous ne pouvez pas le personnaliser à votre guise”. Un système existant a toujours une sorte de limitation, car il a été conçu d’une manière particulière. Cependant, tout le code qui se cache derrière ces systèmes est accessible aux développeurs. Par conséquent, la seule limitation de leur capacité à personnaliser le système réside dans leurs propres compétences. Ainsi, lorsqu’un développeur dit que votre site ne peut pas être personnalisé selon vos attentes, il veut généralement dire qu’il n’a pas les compétences nécessaires pour personnaliser le dit site. Cependant, ces compétences sont facilement disponibles au sein de la même communauté Open Source qui a développé le produit.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucun système n’est un panacée. Tout système a ses limites, et il est probable qu’avec n’importe quel système, il puisse arriver un moment où votre concepteur de site Web vous dira “C’est difficile”, “C’est impossible”, ou plus probablement “Nous pouvons le faire mais il faudrait beaucoup de travail, pourquoi ne pas envisager d’atteindre le résultat d’une autre façon plutôt ?”