Référencement local : pourquoi est-ce indispensable pour les petits commerces ?

Référencement local : pourquoi est-ce indispensable pour les petits commerces ?

Non

Dans le cadre du développement de l’activité d’une entreprise, le SEO offre plusieurs leviers de croissance. Le référencement local en fait partie, et il faut reconnaître qu’il est plus pertinent pour les petites entreprises et commerces au niveau régional. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti !

Bien savoir l’importance du référencement local sur Google

Les statistiques le prouvent très bien, le référencement local devient une nécessité. Près de 97% des internautes utilisent Google pour trouver des établissements à proximité de leur position. Et 54% des « mobile user » consultent régulièrement les horaires d’ouvertures des boutiques et magasins sur leur smartphone. En ce sens, il est nécessaire de booster le référencement local puisqu’il permet de positionner un site sur un résultat de recherche géolocalisé. En d’autres mots, un marchand, un restaurant, une petite boutique de fleurs ou un professionnel libéral gagne en visibilité sur les moteurs de recherche et sa zone de chalandise. C’est une véritable aubaine pour générer plus de chiffres d’affaires et développer ses activités ailleurs.

Pour Google, le référencement local vise à améliorer l’expérience utilisateur en donnant aux internautes ce qu’ils veulent vraiment. De ce fait, le commerce de proximité prend tout son sens grâce à ce type de référencement naturel. Le plus souvent, les utilisateurs activent leur géolocalisation et la magie du SEO fait le reste. Mais parfois, ils rajoutent la ville, la région ou même le quartier dans leur requête. Dans tous les cas, il s’agit d’une intention de recherche et d’achat combinée. Cela ne peut signifier qu’une seule chose pour les entreprises, des ventes. Il existe plusieurs techniques dans le référencement local et pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux faire appel à une agence web.

Comment tirer le meilleur parti du référencement local de Google ?

Sur Google, l’une des techniques les plus connues est de créer une fiche GMB (Google My Business). Cette dernière renseigne les internautes sur la nature des activités d’une entreprise ou d’un commerce sans même qu’ils consultent le site. Elle indique également les heures d’ouverture, l’itinéraire pour se rendre aux locaux et au lien vers le véritable site. Mais il ne suffit pas d’en créer une pour faire du référencement local. Il faut, en effet, référencer la fiche entreprise sur la première page des résultats Google en ajoutant des descriptions détaillées. Les avis des clients jouent un rôle important sur le référencement de cette fiche de l’entreprise au niveau local.

Autre technique, travailler les mots-clés des webnautes dans ses contenus. Cela consiste notamment à préciser l’endroit (exemple : Paris), et le mettre dans ses textes et les balises HN. Cela requiert une véritable stratégie de contenus et une étude sémantique poussée. L’inscription sur les différents annuaires locaux, nationaux et internationaux est aussi une excellente alternative pour avoir plus de visibilité dans sa zone de chalandise. Sinon, les entreprises peuvent se fier à des mains expertes pour le référencement local de leurs sites. C’est une bien meilleure solution afin de profiter d’une expertise SEO et d’optimiser les coûts de référencement.