Qu’est-ce que les appels à l’action (AAC) et à quoi servent-ils ?

Qu’est-ce que les appels à l’action (AAC) et à quoi servent-ils ?

19 avril 2020 Non Par Julien

Qu’est-ce qu’un CTA ?

CTA signifie “Appel à l’action”, également connu sous le nom de “Call to action”.. Il s’agit de liens ou de boutons avec des images ou des lignes de texte qui encouragent l’utilisateur qui navigue à effectuer actions significatives et précieux pour nous. Ces actions peuvent aller du visionnage d’une vidéo, à l’achat d’un produit ou au remplissage d’un formulaire, entre autres.

Pour nous, montrer nos projets aux visiteurs du web est un de nos objectifs, c’est pourquoi nous invitons l’utilisateur à continuer à surfer avec un CTA : “Tell me more”.

Appel à l'action du CTA

À quoi sert un CTA ?

Un CTA efficace conduit l’utilisateur à effectuer ce que nous appelons une conversion. Ces conversions ont une valeur pour nousSi vous êtes intéressé par une vente, vous pouvez laisser un email de contact, consommer un contenu, vous inscrire à notre newsletter, etc. Un CTA convaincant peut nous aider à atteindre nos objectifs, comme nous l’expliquons ci-dessous.

appel à l'action CTA

Comment rendre un CTA efficace ?

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de solution unique pour convertir davantage par le biais des CTA. Pour qu’un CTA soit efficace, il ne suffit pas de mettre un “Cliquez ici” en rouge sur tout le web.

Pour maximiser l’efficacité d’un CTA nous avons besoin d’un CTA en fonction de chaque objectif. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons fait une liste ! ?

Le plus important pour que les CTA soient efficaces est qu’ils soient attrayants et clairs quant au contenu qui sera vu lorsqu’on clique dessus. Il ne faut pas tromper l’utilisateur !

Quels sont les types de CTA ?

Le générateur principal

Ce type de CTA est utilisé pour obtenir les coordonnées des utilisateurs qui visitent le site. Normalement, vous nous laissez votre adresse électronique et/ou votre numéro de téléphone lorsque vous souhaitez être contacté ou si nous vous offrons quelque chose de valeur comme un livre électronique. Et où le placer ? Eh bien, les meilleurs endroits seraient la barre latérale (colonne fixe qui se trouve généralement sur la droite), à l’extrémité du poteau, ou même flottante en haut à droite pour qu’elle soit toujours présente.

Appel à l'action du CTA

Envoi des formulaires

Lorsque l’utilisateur est arrivé du “Lead Generator”, il doit remplir un formulaire et appuyer sur le bouton “submit” (pour que nous puissions recueillir des informations à son sujet). Ce bouton devrait idéalement avoir une copie qui implique une action en soi. Par exemple, “Je veux plus d’informations” ou “Je veux que vous m’appeliez”.

Formulaire d'appel à l'action du CTA

En savoir plus

C’est le CTA qui nous empêche d’ennuyer ou de distraire l’utilisateur en lui montrant tout le contenu du poste ou du service. Ils sont placés après la description ou le résumé du contenu afin que l’utilisateur clique dessus s’il décide de poursuivre la lecture. Ce type de bouton “participatif” permet à ces postes de recevoir les statistiques qu’ils méritent.

Découvrir les services/produits

Ces CTA nous montrent les informations que nous voulons partager de manière partielle afin de invitent l’utilisateur à en découvrir plus. Idéalement, ils devraient montrer un texte simple, qui se distingue bien de l’arrière-plan où il se trouve et éviter ainsi les distractions.

Appel à l'action du CTA en savoir plus

Partage en réseau

C’est l’une des ECT les plus simples, vous invitent à partager le contenu auxquels ils se réfèrent. Il est très important de les placer de manière intelligente et significative, par exemple dans les pages d’accueil ou dans les messages.

Appel à l'action du CTA pour le partage des médias sociaux

Éducatif

Pour les pistes que nous avons obtenues mais que nous ne sommes pas encore prêts à abandonner à nos services. Pensez à donner qqch. à ce type d’utilisateur, comme des démonstrations, des essais gratuits ou des devis gratuits. Un exemple pour ce CTA serait “Je veux télécharger le guide” ou “Demander une analyse de réseau” comme nous l’avons dans notre site web novva_ marketing.

Appel du CTA à l'action éducative

Conclure l’accord

Une fois qu’un utilisateur s’est engagé à utiliser votre produit ou service, il est temps de “conclure l’affaire” et de le transformer en client. Très axé sur la venteCe CTA peut être placé sur la fiche du produit ou du service. Par exemple, “Nous vous appellerons dans 24 heures” ou le formulaire déroulant sur notre site web :

Appel à l'action du CTA

Celui de la promotion des événements

Voici le type de CTA que vous utiliserez si vous organisez un événementou, en ligne ou en personne, pour inciter les gens à s’inscrire. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez le placer, dans la barre latérale, sur la page de connexion, etc.

Comme vous pouvez le voir, le plus important est de connaître vos objectifs pour savoir quel type de CTA utiliser et toujours les organiser intelligemment pour obtenir les meilleurs résultats. N’oubliez pas qu’un CTA n’est pas une publicité, si nous le faisons bien, Les CTA sont de petites machines de marketing qui affectent nos profitsalors regardez comment nous l’utilisons ! N’oubliez pas de suivre, de mesurer les résultats et de comparer les performances de chaque CTA pour améliorer nos conversions.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la manière d’optimiser votre site web, contactez-nous à l’adresse suivante : novva_marketing.