Quelles universités espagnoles choisir pour votre master en marketing digital ?

Quelles universités espagnoles choisir pour votre master en marketing digital ?

7 février 2020 Non Par Julien

On dit qu’il n’y a pas d’âge pour l’amour et je crois que pour les études non plus, il est pratiquement impensable pour beaucoup de personnes de reprendre des études après des années de présence sur le marché du travail. Cependant, que ce soit pour faire la différence dans nos CV, pour progresser au sein de l’entreprise actuelle ou pour sortir de notre zone de confort, certains d’entre nous ont décidé de se lancer dans cette activité de reprise de notes et de spécialisation dans un domaine spécifique, avec un diplôme de maîtrise.

Internet nous donne des avantages, presque pour tout, donc si vous avez déjà pris la décision de retourner à l’école, vous pouvez même le faire de chez vous et à votre propre rythme ; mais, avec la quantité d’options qui existent sur le marché, comment pouvons-nous choisir la meilleure ?

86 maîtres en marketing numérique, choisir peut être un cauchemar

Novva-Marketing-86-Masters-En-Barcelona.jpg

Cela semble une question facile, mais dans le cas d’un master en marketing numérique, ce n’est pas si facile ; il n’y a actuellement “que” 86 offres de master en marketing numérique à Barcelone. C’est pourquoi j’ai fait cette collecte et cette analyse d’informations, où l’idée n’est pas de vous vendre un maître particulier, mais de vous aider à choisir, en vous montrant les points importants à considérer, lorsque vous décidez d’investir en vous, et dans votre avenir à travers un maître, je sais, ce n’est pas facile.

Types de diplômes.

Il est important que vous sachiez que certains des centres qui proposent des masters dans ce domaine ne sont pas des universités, mais des “centres spécialisés” en marketing numérique, parfois rattachés à une université, qui vous proposeront un une qualification reconnue pour celle-ci, bien que dans certaines autres, vous ne recevrez un document que de l’école de commerce sélectionnée.

Si vous souhaitez faire un doctorat après ce master ou poursuivre vos études à l’étranger, il est préférable de rechercher un master avec un diplôme officiel de maîtrisequi vous offre une validité internationale. Si vous cherchez un seul master qui vous permette de vous spécialiser dans un domaine particulier, un avec titre approprié vous suffira. (Si vous voulez connaître les différences et les détails des diplômes, vous pouvez consulter Universia Spain).

De plus, vous devez savoir que faire un master dans une université n’est pas synonyme d’accès à un diplôme officiel, ce sera donc l’une des choses à demander dans chaque cas particulier.

Universités sélectionnées.

Pour cette étude, j’ai pris en compte sept de la Universités Les plus remarquables à Barcelone ; soit en raison de recherches (classements) qui le prouvent, soit en raison des informations dont nous pouvons disposer sur chacun d’eux. Dans le cadre de cette sélection, quatre sont public y trois dont privé. Voici la liste de ceux que nous prenons comme référence pour cette analyse :

Public:

  • Université Autonome de Barcelone (UAB) (Barcelone)
  • Université de Barcelone (UB) (Barcelone)
  • Université polytechnique de Catalogne (UPC) (Barcelone)
  • Université Pompeu Fabra (UPF) (Barcelone)

Privé:

  • Universitat Abat Oliba CEU (UAO) (Barcelone)
  • ESADE Law & Business School (Barcelone)
  • Université Blanquerna Ramon Llull (Barcelone)

Commençons…

Université Autonome de Barcelone (UAB) (Barcelone)

Elle est considérée comme l’une des meilleures universités d’Espagne, se classant au deuxième rang dans le journal El Mundo ; et au troisième rang dans le rapport élaboré l’année dernière par l’Institut valencien de recherche économique (IVIE) et le BBVA.

Son offre académique est en face à face, et l’un des principaux avantages du Master en Marketing et communication numériquesLa raison en est que 2017 entame sa 8e édition, ce qui en fait l’un des maîtres les plus expérimentés.

Le master se déroule dans le centre de BarceloneDans l’un des bâtiments les plus importants de la ville sur le plan historique et très proche de la célèbre La Sainte Famille.

Les groupes sont petits, maximum 35 étudiants, parmi lesquels vous trouverez des personnes de différentes nationalités, originaires de l’UE, des Amériques et d’Amérique latine.

Les cours sont dispensés presque entièrement en espagnol, bien qu’il ne soit pas surprenant que certains cours de maître soient en anglais ou en catalan.

Cette université vous permet de voir sur son site web, le plan d’études, ainsi que les détails de l’évaluation, sans avoir à vous inscrire, ce qui donne une transparence aux connaissances que vous obtiendrez avec votre formation.

Entité éducative: Université Autonome de Barcelone (UAB) (Barcelone)
Nom du maître: Communication et marketing numériques
Date de début: 20-10-2017
Mode: Face à face
Durée11 mois
Type de titrePropre
Prix: 6.600 €
Nombre de crédits60 ECTS
LangueEspagnol (certaines sessions peuvent être enseignées en anglais ou en catalan)
Programme: Voir ici

Université de Barcelone (UB) (Barcelone)

Le Institut de formation continue (IL 3-UB) propose un large éventail de formations (en classe, mixtes et en ligne) de différentes durées, dont le Master en marketing numérique et médias sociaux.

Ce master, contrairement à d’autres, est composé de deux cours de troisième cycle, c’est-à-dire que vous aurez la possibilité de n’en suivre qu’une partie, qui sera valable en tant que diplôme de troisième cycle, ou vous pourrez, si vous le souhaitez, compléter les deux blocs de cours afin d’obtenir le master à la fin. Cela vous donnera un avantage sur le paiement, qui peut être effectué en deux parties.

Pour que les choses soient claires :

Diplôme de troisième cycle en marketing numérique (30 Ects) +
Diplôme de troisième cycle en gestion communautaire et médias sociaux (30 Ects) +
Projet final (5 Ects) =
Master en marketing numérique et médias sociaux (65 Ects)

Ce master n’est disponible qu’en mode en ligneUn aspect à souligner est qu’il donne accès aux étudiants qui ne sont pas diplômés de l’université et qui choisissent d’obtenir un diplôme d’extension universitaire (si vous êtes dans ce cas, vous devez consulter les responsables du cours pour connaître les conditions et les exigences d’accès établies pour ce type d’étudiant).

Selon les informations qui figurent sur sa page, les cours sont donnés entièrement en espagnol.

Vous pourrez voir sur son site web, le programme d’études, ainsi que les détails de l’inscription, sans avoir à vous inscrire.

Entité éducative: Université de Barcelone (UB) (Barcelone)
Nom du maître: Marketing numérique et médias sociaux
Date de début3-11-2016 (aucune information actualisée disponible)
ModeA distance
Durée2 années universitaires
Type de titrePropre
Prix: 6140 €
Nombre de crédits65 ECTS.
Langue: Anglais
Programme: Voir ici

Université polytechnique de Catalogne (UPC) (Barcelone)

Le École de commerce Euncetest l’école de commerce rattachée à l’Université technique de Catalogne, qui propose des masters en commerce, dont le Master en gestion commerciale et marketing spécialisé en marketing stratégique et numérique.

Ce master est enseigné à Terrassa, deux fois par semaine, le vendredi de 16h à 21h et le samedi de 9h à 14h.

Sur le site web, vous ne trouverez pas d’informations complètes sur votre diplôme de master. Pour le demander, vous devez remplir un formulaire où seuls votre nom et vos coordonnées sont requis, soit votre adresse électronique, soit votre numéro de téléphone.

Dans mon cas, j’ai fait la demande d’information avec mon e-mail, cela fait deux jours et je ne reçois toujours pas d’e-mail avec les informations demandées ; je ne peux donc pas donner plus de détails, mais ce que je recommande est d’entrer sur leur site web, où vous pouvez rencontrer les professeurs et les classes qu’ils enseignent.

L’une des choses qui peuvent donner une valeur ajoutée à un master est la qualité des personnes qui l’étudient et ce qui a attiré mon attention, c’est qu’il indique clairement le public cible : “les responsables, directeurs et pré-dirigeants du domaine du marketing, du commerce et/ou de la communication qui, avec un un minimum de 3 ans d’expérienceIls souhaitent actualiser ou élargir leurs connaissances et améliorer leurs compétences dans cette discipline..

Entité éducative: Université polytechnique de Catalogne (UPC) (Barcelone)
Nom du maîtreMaster en gestion commerciale et marketing, marketing stratégique et numérique
Date de début: 27-10-2017
Mode: Face à face
Durée9 mois
Type de titrePropre
PrixNon disponible
Nombre de créditsNon disponible
LangueNon disponible
Programme: Voir ici

Université Pompeu Fabra (UPF) (Barcelone)

Ce master est l’un des plus largement enseignés, avec un total de dixième édition cette année. De plus, il faut souligner que, sans aucun doute, c’est l’un des maîtres les plus chers parmi tous ceux qui ont été sélectionnés.

Comme pour ce qui précède, le diplôme offert est le sien et les cours sont donnés dans le centre de Barcelone, 9 heures par semaine, l’après-midi/le soir.

La procédure d’admission à cette université est à tour de rôle et vous devez être en attendant les datesVous pouvez les voir sur le site web.

En plus de fournir la documentation de base appelée : lettre ou vidéo de présentation, curriculum, diplôme universitaire, dossier scolaire, carte d’identité ou passeport, photo format passeport ; il faudra effectuer le paiement d’un droit de 120 euros, qui en cas de non-admission sera restitué. Pour la FPU, vous devez présenter un entretien personnalisé ou un curriculum vitae à la commission d’admission, qui vous informera par écrit de la décision prise concernant votre demande.

Si vous êtes un ancien élève, vous pouvez également bénéficier d’une réduction si vous appartenez à la communauté de la FPU ou si vous travaillez dans l’une des institutions collaboratrices.

Entité éducative: Université Pompeu Fabra (UPF) (Barcelone)
Nom du maître : Master en marketing direct et numérique
Date de début: 26-09-17
Mode: Face à face
Durée9 mois
Type de titrePropre
Prix: 11.850,00€
Nombre de crédits60 ECTS.
Langue: Anglais
Programme: Voir ici

Universitat Abat Oliba CEU (UAO) (Barcelone)

Le Université Abat Oliba CEEn plus d’avoir son propre programme de master, elle travaille main dans la main avec le Institut international de marketing (IIMN) par le biais d’un accord de collaboration, afin de renforcer et de promouvoir les programmes de formation pour les professionnels du marketing numérique. Grâce à cet accord, les étudiants qui sont formés à l’université pourront opter pour un double diplôme dans le cadre du master offert par l’université dans cette discipline ; d’une part, le diplôme propre de l’Universitat Abat Oliba CEU et d’autre part, le diplôme propre de l’Institut international de marketing.

Ce master en est à sa 6ème édition de son offre de blended learning ; l’un des avantages de cette institution est la complémentarité des activités, au sein du web nous mettons en avant les suivantes

  • La semaine de la communication numérique de l’UAO CEU. Une semaine pour écouter les principaux professionnels des principaux secteurs de la révolution numérique.
  • Le laboratoire de la semaine de l’expérience. Une semaine pour découvrir un projet numérique dans un environnement technologique.
  • Visites d’intérêt aux centres de communication numérique.

Pour faire partie de ses 20 étudiants (maximum), il est nécessaire de passer un entretien, au cours duquel les capacités et les aptitudes des candidats sont évaluées par rapport au master choisi.

Selon leur site web, les cours sont donnés en bilingue. ce qui n’est pas clair, c’est s’ils sont en : espagnol et catalan, ou anglais et catalan, ou espagnol et catalan ; donc si vous êtes intéressé par ce master, ce sera une question à prendre en compte.

Entité éducative: Université Abat Oliba CEU (UAO) (Barcelone)
Nom du maîtreMaster en communication numérique et nouvelles technologies
Date de débutIl n’est pas clair
Mode: Semipressif
Durée9 mois
Type de titrePropre
Prix: 5 475 €
Nombre de crédits60 ECTS
Langue: Bilingue
Programme: Voir ici

ESADE Law & Business School (Barcelone)

C’est l’une des universités les plus reconnues, non seulement en Espagne, mais aussi au niveau international. En plus d’avoir plusieurs sites, ce master particulier est enseigné par le même professeur à Madrid et à Barcelone.

Le master s’adresse aux professionnels ayant une formation universitaire et un au moins quatre ans d’expérience professionnelle. L’âge moyen et l’expérience professionnelle accumulée facilitent un échange d’expériences très enrichissant, l’un des atouts les plus importants du programme.

L’une des choses qui ont le plus retenu mon attention est que pour postuler au programme d’études, vous devez fournir vos coordonnées, dans un formulaire de contact.

Le campus de École de commerce ESADE à Barcelone est situé dans l’un des quartiers résidentiels les plus attrayants de la ville, et l’une des grandes différences de ce master est qu’une partie de son offre éducative comprend une expérience unique, la semaine internationale, le séjour d’une semaine à l’étranger, le voyage dans une prestigieuse école de commerce à Asie o ÉTATS-UNIS.

Entité éducative: ESADE Law & Business School (Barcelone)
Nom du maître: Master en marketing et ventes
Date de débutBarcelone : avril 2017 / Madrid : octobre 2017
Mode: Face à face
Durée10 mois
Type de titreNon disponible
PrixNon disponible
Nombre de créditsNon disponible
LangueEspagnol, avec contenu en anglais
Programme: Voir ici

Université Blanquerna Ramon Llull (Barcelone)

Une des conditions indispensables pour pouvoir faire ce master, est d’avoir un bon niveau d’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, il est nécessaire comme au moins un niveau B2Pour cela, vous devez présenter, au moment de votre inscription, avec les documents requis, le document qui prouve vos connaissances.

Un autre des principaux avantages est que ce master permet d’avoir deux qualifications, à la fois le officiel: Master en marketing international dans un environnement numérique et propre: Marketing international et gestion des ventes.

Bien qu’il ne mentionne pas le nombre d’élèves par classe, nous savons que les cours sont donnés en personne ; étant d’une heure par jour du lundi au vendredi et pouvant choisir entre deux horaires : de 15 à 16 heures ou de 19 à 20 heures.

Le plan d’études est disponible sur le site web, mais pour connaître le coût du master, vous devrez remplir un formulaire de contact.

Entité éducative: Blanquerna Universitat Ramon Llull
Nom du maîtreMaster en marketing international dans un environnement numérique
Date de débutDate de naissance : octobre 2017
Mode: Face à face
Durée9 mois
Type de titreDouble (officiel : Master en marketing international dans un environnement numérique et propre gestion du marketing et des ventes internationales)
PrixNon disponible
Nombre de crédits69 ECTS.
Langue: Anglais
Programme: Voir ici

Conclusions.

Lorsque j’ai commencé à écrire ce billet, je pensais que la collecte d’informations serait plus simple, que je trouverais tout cela sur le site web de l’université, mais à ma grande surprise, trouver la bonne information est compliqué, car il y a beaucoup d’offres, voire beaucoup d’offres similaires au sein d’une même institution, et il est facile de se perdre ou de se désespérer.

L’information présentée sur le web est minimale ; par exemple, les programmes des offres universitaires ne sont pas complètement visualisés, bien qu’il soit possible de les demander par courrier électronique, en remplissant des formulaires de contact, qui dans de nombreux cas semblent éternels. Si vous avez la chance d’être en ville, ou si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez vous rendre au centre d’études pour demander plus d’informations, mais prenez rendez-vous.

Après toute la recherche et l’analyse des informations, concernant les maîtres du marketing numérique, j’ai détecté quelques points généraux importants à prendre en compte :

  • La durée et le début des masters changent selon l’institution, ainsi que les délais de livraison de la documentation et les processus d’enregistrement.
  • Dans la plupart des cas, en plus de demander des documents (y compris votre CV), vous devrez soumettre une lettre de motivation afin de connaître votre intérêt pour ce master particulier.
  • Pour que votre demande soit prise en compte, vous devrez couvrir les frais d’inscription qui vont de 30 euros à 150 euros selon les établissements.
  • Sur les sites web des maîtres, les photos et les postes des enseignants qui enseignent actuellement sont indiqués. Je vous recommande non seulement de conserver ces informations et de rechercher chacun d’entre eux sur LinkedIn, mais aussi de vérifier leur niveau d’expertise et s’ils sont professionnellement actifs dans le domaine du marketing numérique.
  • Une façon d’obtenir des informations plus “réelles” sur la qualité du cours qui vous intéresse est d’approcher les anciens étudiants. Vous pouvez le faire avec l’aide de LinkedIn (jamais Facebook), et il peut y avoir une section de noms d’anciens étudiants sur le site web du master, qui vous aidera à les trouver plus facilement.
  • En ce qui concerne le paiement des frais de scolarité, vous aurez des options ; dans certains cas, vous pourrez même demander une bourse ou une aide, soit auprès des banques, soit auprès de la même institution.
  • Les programmes sont très similaires les uns aux autres, bien que l’enseignement puisse être très différent, certains plus pratiques que d’autres.
  • La réalisation de pratiques professionnelles, n’est obligatoire dans aucun des cas, mais si vous n’avez pas d’expérience dans le secteur, il vous sera d’une grande utilité de les réaliser.
  • Pour tous les masters mentionnés ci-dessus, il est nécessaire de présenter à la fin un PFM, dans certains cas en équipe, qui sera indispensable pour l’obtention du master.
  • Si vous êtes un étudiant étranger, vous devez tenir compte du temps qu’il vous faudra pour rassembler ou présenter les documents et de la manière dont vous le ferez, ainsi que de l’assurance pour étudiants.

Voici un tableau récapitulatif des sept universités que nous avons analysées ; avec les données de l Masters de Le marketing numérique à Barcelone: