Pourquoi vous avez besoin d’un microsite

Pourquoi vous avez besoin d’un microsite

29 janvier 2020 Non Par Julien

Pour ceux qui ne travaillent pas en relation avec l’environnement en ligne il est courant de ne pas savoir à quoi sert un microsite. La vérité est qu’il y a beaucoup de confusion, il est donc important de connaître tous les secrets.

s’agit-il d’une page web ? s’agit-il d’une page de renvoi ? s’agit-il d’une section d’un autre site web ?

Ce ne sont là que quelques exemples de questions qui m’ont été posées à maintes reprises. Dans ce post, je vais essayer de mettre un peu de lumière et de vous dire tout ce que vous devez savoir sur ce type de page.

(toc)

Qu’est-ce qu’un microsite ?

Un microsite est un site web créé spécifiquement pour réaliser une action spécifique. Qu’il s’agisse d’une campagne spécifique ou d’une stratégie de marque, il est conçu pour compléter un site web existant.

Par exemple, si vous avez un site web pour les produits de nettoyage et que vous devez sortir votre stock de savon pour les mains, il serait préférable de créer un microsite pour le faire.

Ce nouveau canal de vente devrait avoir son propre domaine et de se consacrer uniquement à la vente de savon pour les mains. De cette façon, vous ne saturerez pas le site web de votre entreprise et vous pourrez faire les deux en même temps.

Contenu idéal pour le microsite

Le contenu que vous proposez doit être totalement original éviter les doublons et les copier-coller. Bien entendu, si vous le faites pour vendre un produit, vous devez inclure dans ce microsite toutes les informations pertinentes, d’un réel intérêt pour l’utilisateur et de manière plus détaillée que dans le site général de l’entreprise.

Parfois, ce que vous recherchez est de créer un lieu où nous pouvons concentrer les utilisateurs et parler de questions sociales ou informationnelles.

En complément du site web original, vous pouvez utiliser un microsite pour pour promouvoir un aspect spécifique de votre entreprise pour l’image de marque et de toucher un plus grand nombre de personnes.

Un microsite améliore le référencement

microsite seo

L’un des avantages de la création d’un microsite est qu’il peut améliorer le référencement de votre site web. Chaque microsite doit comporter un lien vers la page d’accueil de votre entreprise et servir de complément. Ainsi, l’augmentation des liens de valeur peut être bénéfique pour un meilleur positionnement, bien qu’il faille faire attention à ne pas en faire trop et surtout :

Un microsite ne devrait jamais être développé dans le seul but de mieux se positionner, car c’est une mauvaise pratique qui peut être pénalisée, ainsi que nuire à l’expérience de navigation de l’utilisateur.

D’autre part, certains utilisateurs qui viennent sur votre microsite connaîtront votre entreprise pour la première fois et vous ouvrirez un nouveau canal d’acquisition de clients.

En créant des microsites, vous augmenterez vos chances d’être acheté et de plus en plus de gens vous connaîtront. Bien que toujours avec la tête et ayant un but bien défini de lui-même, le microsite est vraiment le format le plus approprié.

Coût d’acquisition

Un avantage que peu considèrent est que ce type de page est un bon moyen de réduire le coût d’acquisition des clientsEn effet, il s’agit d’un site web relativement simple à créer et à entretenir. La navigation est très intuitive et conçue pour motiver l’utilisateur.

Le taux de conversion est généralement très élevéde sorte que le prix pour obtenir des clients sera moins élevé. C’est un investissement qui, s’il est bien fait, a de bonnes chances de fonctionner.

Vitesse d’un microsite

En rapport avec le point précédent. La vitesse de chargement et la facilité d’utilisation font la différence. Comme il s’agit d’une page avec peu de contenu, la navigation est plus rapide. Cela signifie que l’utilisateur n’a pas à attendre pour acheter et améliore ainsi l’option de vente.

Les informations sont très précises et il n’y a pas de distractions, de sorte que l’utilisateur ne perd pas de temps à parcourir des pages qui contribuent peu et finissent par trop distraire.

Vous vous demandez probablement maintenant si un microsite est synonyme de page d’accueil.

(Tweet “Un microsite est idéal pour mener une campagne spécifique et améliorer le référencement de votre page”)

Un microsite est-il une page de renvoi ?

La réponse est non, mais il est courant de les confondre, car ils partagent certains aspects. Un microsite n’est pas une page de renvoi et ne remplit pas la même fonction.

Un autre jour, nous vous parlerons en détail des pages d’atterrissage, car elles méritent un poste uniquement pour ce type de page. Pour ce qui nous concerne, la seule chose que vous devez savoir est qu’une page d’accueil n’est pas un microsite.

Conclusions

Un microsite est une bonne idée si vous cherchez à mener une campagne spécifique ou à renforcer votre image de marque. Il s’agit d’une nouvelle chaîne sur laquelle améliorer le référencement du site web de votre entreprise.

Le taux de conversion des clients est très élevé car est conçu pour transformer les visiteurs en clients. Enfin, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une page de renvoi.

Connaissez-vous les applications instantanées ? Vous pouvez les découvrir en lisant notre post.

Est-ce plus clair ? Savez-vous comment utiliser un microsite ?

Si vous avez besoin de faire une demande de renseignements, vous pouvez nous laisser un commentaire ou nous contacter et nous serons heureux de vous aider.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre service de marketing en ligne.