Personne de l’acheteur : ce que c’est et pourquoi le définir

Personne de l’acheteur : ce que c’est et pourquoi le définir

17 janvier 2020 Non Par Julien

Qu’est-ce que l’acheteur ?

L’acheteur personnel est une représentation de notre client idéal, caractérisé de telle manière que nous avons l’impression de le connaître en profondeur. L’objectif de sa définition est d’avoir une idée claire de à qui nous adressons nos communications et comment nous le faisons. De cette façon, nous pouvons optimiser notre message, ainsi que les ressources investies.

Types d’acheteurs

Il existe différents types de personal shoppers en fonction de leur rôle dans le processus d’achat. C’est comme ça qu’on peut rencontrer un personne principale de l’acheteur, personne secondaire et même une personne négative de l’acheteur. Nous expliquons chacune d’entre elles ci-dessous :

Acheteur personne principale

Dans ce cas, notre acheteur est d’accord avec celui qui prend la décision d’acheter. C’est celui que nous connaissons le mieux, nous prenons nous-mêmes dans notre vie quotidienne de nombreuses décisions d’achat (c’est vrai, vous êtes aussi un acheteur !)

Acheteur personne secondaire

L’acheteur secondaire ne prend pas les décisions d’achat, mais exerce une sorte d’influence sur l’acheteur principal. Dans ce type d’acheteur, on trouve différents sous-types. Selon le type d’influence exercée ils peuvent être des recommandataires, des prescripteurs ou des influenceurs.

Recommandeurs

Ce sont ceux qui, en raison de leur propre expérience positive avec une marque ou même parce qu’ils sont fans lune recommandation aux personnes qui vous sont proches. Avez-vous déjà aimé un restaurant au point de passer votre vie à raconter votre expérience à ceux qui veulent vous entendre et à ceux qui ne le veulent pas ? ?

Prescripteur

Ce sont des figures d’autorité qui recommandent certains produits ou services. Un exemple clair serait le médecin ou le dentiste qui recommande des produits à ses patients. En général, leur influence est telle que leur opinion est déterminante dans la décision d’achat de l’acheteur principal.

Influenceur

Le mot à la mode : les influenceurs ! Il s’avère qu’ils existaient avant l’Instagram et ont toujours été si convaincants. Un influenceur même s’il n’a pas l’autorité d’un prescripteur ou la proximité et la familiarité d’un recommandataire, ont une opinion très respectée dans la communauté et peuvent faire une différence lorsqu’il s’agit de donner un pourboire à un acheteur à un produit ou un autre.

Acheteur personne négative

Dans ce cas, il ne s’agit pas de ces acheteurs qui semblent toujours voir le noir de la vie, comme on pourrait bien l’imaginer, mais de ce profil que nous avons défini comme un client qui n’est pas de notre intérêtLa raison en est qu’ils ne sont pas rentables, ou parce qu’ils peuvent représenter d’autres types de problèmes que nous ne voulons pas dans notre entreprise (vous les aurez sûrement bien identifiés dans votre entreprise). Ce type d’acheteur -ou anti-acheteur- est tout aussi important à définir si nous voulons effectuer une qualification correcte de nos leads.

Avantages de la définition de la personne de l’acheteur

  • Connaissez votre public : Plus nous définissons de détails sur notre acheteur, plus nous pouvons lui offrir une expérience personnalisée et positive à chaque fois qu’il interagit avec notre marque.
  • Créer un contenu plus personnalisé : Avec un acheteur personnel bien défini, nous pouvons créer un contenu d’intérêt spécifiquement destiné à ceux qui vont le consommer et éliminer (en partie) le facteur subjectif.
  • Savoir quels canaux attaquer : En connaissant les habitudes et les préférences de nos acheteurs, nous saurons où nous sommes le plus susceptibles de les influencer. Êtes-vous très actif sur Instagram ? Regardez-vous souvent des vidéos sur YouTube pendant votre temps libre ? Lisez-vous un blog ? Nous devrons être là pour vous offrir un contenu de qualité.
  • Gagnez du temps et de l’argent : Maintenant que nous connaissons les canaux, les types de contenu, le ton, la fréquence, les horaires, les préférences, etc. nous ne gaspillerons pas de ressources sur des actions qui

Que devez-vous prendre en compte lors de la création de votre personne acheteur ?

  • Le plus spécifiqueMieux.
  • Ils peuvent exister personne différente de l’acheteur pour le même produit ou service
  • Vous devez y aller. réglage à mesure que votre entreprise évolue

Si vous désirez plus d’information sur la façon de créer un acheteur personnel pour votre entreprise, veuillez nous contacter ou nous laisser un commentaire.