Marketing par courriel : comment fidéliser les clients avec des courriels transactionnels

Marketing par courriel : comment fidéliser les clients avec des courriels transactionnels

30 janvier 2020 Non Par Julien

Le marketing par courrier électronique est un outil parfait si vous voulez fidéliser les utilisateurs. Beaucoup pensent qu’il suffit d’envoyer un courriel aux clients, mais ce n’est pas du tout le cas.

Face à tout projet, il faut penser une stratégie pour développer l’envoi de courriers électroniques. Il est essentiel de ne rien laisser à l’improvisation. Pour tirer parti de l’interaction des utilisateurs, chaque courriel doit avoir un objectif défini.

Dans certains cas, vous pouvez combiner plusieurs objectifs, mais commençons par le début et essayons de définir les types de courriels que nous allons envoyer.

(toc)

Types de courrier électronique dans le marketing par courriel

Il existe deux types de courrier électronique très différents lorsqu’on mène une campagne de marketing par courrier électronique. Le modèle du courriel dépendra de la raison de son envoimais elles sont essentiellement définies comme suit :

  • CommercialLe “S” dans le “T” dans le “T” dans le “T” dans le “T” dans le “T” dans le “T” dans le “T” dans le “T”, sans action préalable de l’utilisateurest considéré comme étant de type commercial. Cette communication peut comprendre une promotion, des informations sur un service, etc. Nous recevons tous des courriers électroniques commerciaux tous les jours et c’est une méthode qui a un rendement élevé dans les campagnes, produits ou services uniques.
  • TransactionnelTous ceux qui sont envoyés en réponse à une action antérieure d’un utilisateur ou d’un client. Par exemple, s’il s’inscrit sur votre site web, s’il achète quelque chose, s’il laisse un commentaire, etc. Les plus connues sont celles de bienvenue après l’inscription, celles de confirmation et celles de remerciement par abonnement.

Si chaque courriel que nous envoyons doit avoir un but, il est logique de le définir pour qui nous aident à réaliser la stratégie que nous voulons mettre en œuvre.

Objectifs du marketing par courrier électronique

marketing par courriel onilneChaque communication que nous établissons avec nos clients est une nouvelle occasion de développer notre stratégie.

Il est fondamental d’en profiter pour accomplir notre mission, convaincre et fidéliser les utilisateurs pour qu’ils finissent par acheter.

Il y a trois objectifs très clairs tout au long de la campagne que nous devons essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

  • LoyautéIl n’y a pas de meilleur moyen de fidéliser, avec l’autorisation de l’Inbound Marketing, que d’utiliser nos communications pour créer un intérêt pour votre entreprise. Par le biais de nos courriels, nous offrirons un contenu précieux que les utilisateurs pourront examiner à l’avenir.
  • ActivationActivation : l’activation des utilisateurs n’est pas une tâche facile. Grâce à une bonne un courrier électronique qui encourage et favorise l’activation vous pouvez obtenir des résultats très remarquables. Nourrissez les désirs des utilisateurs et vous parviendrez à les activer pour qu’ils finissent par acheter.
  • Plus de conversions par utilisateurLe grand avantage final est sans aucun doute d’augmenter les conversions. Peu à peu, nous allons fidéliser les utilisateurs jusqu’à ce que nous soyons en mesure de les activer. Cela conduira à une nombre plus élevé de conversions et désir d’acheter vos produits ou services.

Pour atteindre tous ces objectifs et profiter du parcours de l’acheteur, il est logique de le faire par le biais de courriels transactionnels.

Elles sont moins intrusives car elles répondent à une action de l’utilisateur. En outre, ils sont généralement mieux accueillis que les publicités.

Qu’est-ce que le Buyer Journey et comment en tirer parti

Buyer Journey, dans le monde en ligne, est un terme qui fait référence à l’ensemble du “voyage” ou Le cheminement d’un utilisateur depuis le moment où il découvre une marque, un site web ou une application jusqu’à son premier achat ou sa première conversion.

Elle comporte des phases qui changent dans chaque cas et l’on sait que pendant le voyage de l’acheteur, les possibilités d’envoyer des courriers électroniques transactionnels nous sont ouvertes. C’est une excellente occasion de les utiliser pour atteindre vos objectifs.

Lorsqu’ils s’enregistrent sur un site web, lorsqu’ils effectuent un achat ou simplement lorsqu’ils interagissent avec l’entreprise, ce sont autant de bonnes opportunités dont nous devrions profiter afin de rencontrer les objectifs mentionnés au point précédent.

N’envoyez pas de communications folles, prenez votre temps. Une bonne planification vous permettra d’obtenir de meilleures réponses de la part des utilisateurs.

(Tweet “Saviez-vous que vous pouvez utiliser #EmailMarketing pendant #BuyerJourney pour fidéliser les utilisateurs ?)

Les courriels transactionnels fonctionnent

Bien que la fin du marketing par courrier électronique ait été prédite, la vérité est que est plus vivant que jamais. C’est la grande conclusion de ce poste.

Si vous savez comment les utiliser pour réaliser ce que nous vous avons dit ou si vous décidez de disposer d’une agence qui vous aide à définir chaque communication par courrier électroniqueLes résultats vous surprendront, n’en doutez pas.

Il peut être intéressant de mieux connaître vos clients, notre poste sur la personne des acheteurs.

Vous avez aimé notre article ? Allez-vous utiliser vos campagnes d’email marketing pour continuer à augmenter vos ventes ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire avec vos doutes ou nous contacter pour toute question que vous souhaitez poser.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre service de marketing en ligne.