Les logiciels de caisse au cœur du salon Retail’s Big Show 2020

Les logiciels de caisse au cœur du salon Retail’s Big Show 2020

12 février 2020 Non Par Laurence

Chaque année, le salon américain Retail’s Big Show 2020 de New York est très attendu par les dirigeants du monde de la vente au détail. En début d’année, il permet d’identifier les tendances du marché. En 2020, le salon a présenté plusieurs technologies qui permettront aux détaillants de gagner en efficacité, dont plusieurs d’entre elles tournent autour du logiciel de caisse. Retour sur les points forts du salon.

Les logiciels de caisse au cœur de plusieurs nouveautés

Pas de doute, le logiciel de caisse occupe désormais une place importante au sein de l’industrie. Que ce soit le chariot-caisse de l’Israélien WalkOut, le pesage en vrac multi-référence chez Bizerba ou la caisse libre-service intelligente de chez Fujitsu, tous intègrent le logiciel de caisse dans leur nouvelle offre technologique.

En vérité, le logiciel de caisse est devenu un des éléments clé de tous les commerçants en vente au détail. Le choix du bon logiciel peut faire une grande différence autant sur la rapidité de l’encaissement des clients que sur une vaste gamme de fonctionnalités connexes, allant de la collecte d’informations sur les clients qui permettront une meilleure communication marketing, au restockage du magasin. C’est pourquoi on doit procéder à une comparaison avant de faire son choix final. La lecture de cet article pourra aider à définir les critères à prendre en compte le moment venu : https://www.compte-pro.com/choisir-logiciel-de-caisse.

Voici quelques-unes des innovations dévoilées au salon :

Le chariot-caisse de WalkOut

WalkOut est un chariot connecté qui détectent les articles par l’utilisation de caméras. Afin de ne pas obliger les détaillants à renouveler entièrement leurs stocks de chariots, le système s’adapte au modèle standard. Le manufacturier affirme que le chariot connecté obtient un taux de reconnaissance des produits de 98 %. L’ajout d’un écran permet au consommateur de vérifier si le produit ajouté au logiciel de caisse est bien celui inséré dans le panier, et il indique même si ce dernier est en promotion. Puisque le chariot ne possède pas de balance, un petit scanner a été ajouté sous l’écran afin de gérer les fruits et légumes ou les potentiels articles que les caméras n’auraient pas réussi à lire. Une fois les courses terminées, le logiciel de caisse s’occupe du paiement.

Le pesage en vrac multi-référence de Bizerba

Écologie et bonnes habitudes de recyclage ont habitué les clients à rapporter avec eux leurs contenants, lorsqu’ils font leur course pour des achats en vrac. Bizerba a développé une solution afin que le même contenant puisse servir pour plusieurs références produits. L’étiquette qui sert pour la tare devient ici le référent pour le système. En la scannant à chaque pesée, le logiciel détecte que la boîte a déjà servi pour une quantité et un produit donné et la nouvelle étiquette de prix fera l’addition entre celui-ci et la nouvelle quantité et produit qui viennent s’ajouter.

La caisse libre-service intelligente de Fujitsu

Le géant Fujitsu apporte lui aussi une solution technologique centrée autour du logiciel de caisse. Dans la lignée de sa présentation de l’année dernière, Fujitsu propose maintenant une version industrielle de sa caisse libre-service intelligente. Cette nouvelle version inclus le scanner de Zebra (voir le point suivant). L’objectif consiste à ajouter un contrôle visuel en remplacement ou en supplément (au choix) de la balance. Cet ajout a été effectué afin de mettre un terme au vol classique que constitue l’inversion d’étiquettes pour des produits de même poids.

Le robot inventaire de Zebra

Bien que le robot inventaire de Zebra ne soit pas en soi un logiciel de caisse, il couvre une fonction qui peut être contrôlée par ce type de logiciel, soit celui de l’automatisation des inventaires en magasin. Et, comme nous l’avons vu précédemment, Fujitsu utilise désormais la technologie de Zebra pour sa caisse libre-service intelligente. Ici, Zebra technologies débarque dans l’univers de la robotique avec sa technologie SmartSight. Le robot utilise 11 caméras 3D et 2D qui lui permettent de vérifier la conformité des prix, le respect du planigramme et la détection des ruptures de stock. Afin de prévenir ces ruptures et autres problèmes potentiels, le système envoie de façon automatique des alertes aux employés. Le SmartSight est proposé uniquement en mode locatif avec un abonnement mensuel.

Autres innovations intéressantes

L’application mobile complète de Loop

Grâce à la nouvelle application de Loop (filiale digitale du distributeur danois Coop), le client gère en temps réel les gains auxquels il peut prétendre pour sa cagnotte (programme de fidélité), ses bons de réduction et ses coupons de promotion. Pour ce faire, le client a accès à un catalogue digitalisé, où l’image de chaque article est cliquable.

Identifier des vêtements en utilisant la caméra du mobile de SAP

Runway est une application mobile conçue par SAP qui permet à des clients de trouver l’information sur des vêtements portés par d’autres personnes. La caméra de l’application mobile analyse l’image et reconnaît les points distinctifs du produit puis recoupe ces informations avec un catalogue-produit afin de retrouver la pièce de linge recherchée. À savoir : cette solution ne fonctionne pas qu’en situation réelle, mais aussi sur écrans TV ou d’ordinateurs.