La vente sociale : qu’est-ce que c’est et comment vendre davantage avec cette stratégie ?

La vente sociale : qu’est-ce que c’est et comment vendre davantage avec cette stratégie ?

17 janvier 2020 Non Par Julien

Le Social Selling existe depuis plusieurs années maintenant. Cependant, beaucoup de personnes et d’entreprises ne savent toujours pas comment fonctionne la vente sociale ou ne sont pas claires sur tous les avantages que la vente sociale peut apporter à leur entreprise. Nous avons préparé cet article pour vous aider à avoir une idée plus précise de comment votre entreprise peut vendre plus en mettant en œuvre une stratégie de Social Selling.

Qu’est-ce que la vente sociale ?

Le Social Selling consiste à profiter des réseaux sociaux pour se connecter avec vos consommateurs potentielsNous nous engageons à établir des relations de confiance, à répondre aux questions des utilisateurs et à leur offrir un service différencié – c’est-à-dire à améliorer votre image de marque – jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter et même après.

Le Social Selling est déjà présent dans différents secteurs – même dans le domaine du B2B – étant donné son efficacité à obtenir de meilleurs résultats de vente si elle est correctement mise en œuvre.

Pourquoi faire de la vente sociale ?

Aujourd’hui, vos clients potentiels passent plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux, ce qui en fait un canal très efficace pour les toucher directement sans être envahissant. Une stratégie de Social Selling bien mise en œuvre apporte de la valeur aux utilisateursfaisant d’eux des acheteurs et même des ambassadeurs de notre marque.

Si votre département des ventes ou du marketing ne profite pas de la vente sociale, il laisse sur la table une quantité potentiellement énorme d’affaires non exploitées.

Avantages de la vente sociale

La vente sociale, c’est entretenir les relations avec les clients existants ou potentiels. Il s’agit d’établir de véritables liens avec les gens, de connaître leurs besoins et de gagner leur confiance.

Les grandes promesses de la vente sociale sont plus de ventes et plus efficace. Il existe de nombreuses études sur les avantages de la vente sociale et les raisons de lancer cette stratégie sont nombreuses, mais voici certains des points les plus convaincants qui peuvent valider son efficacité.

  1. Créer rapports de confiance avec vos clients potentiels.
  2. Raccourcit le cycle de venteconclure l’affaire plus rapidement.
  3. Créer un réputation en ligne de votre marque et renforcer son impact.
  4. Différencier de vos concurrents.
  5. Obtenez autres occasions de la vente.

Quelles sont les étapes de la vente sociale ?

La première étape est créer vos comptes ou profils sur les réseaux sociaux où vous proposez d’être présent. Ceci sera déterminé par la personne qui est votre acheteur.

Une fois que vous avez un compte, il est temps de d’optimiser votre profil. Expliquez qui vous êtes et pourquoi ils devraient se mettre en rapport avec vous : communiquez votre USP (Unique Selling Proposition). Utilisez les hashtags, facilitez les moyens de vous contacter depuis les réseaux sociaux, utilisez l’espace des photos de profil pour identifier votre entreprise et présenter une image unifiée.

Interagir avec les utilisateurs. Pour devenir un conseiller de confiance, vous devez faire des publications qui suscitent l’intérêt : matériel éducatif ou précieux pour le secteur, dernières nouvelles, actualités. Lorsque vous parlez de vous, concentrez-vous sur la façon dont vos produits ou services peuvent aider à résoudre les problèmes de votre public cible et évitez les discours de vente fatigués.

Si vous ne faites que parler de vos produits ou services, les utilisateurs vous considéreront comme un spam et vous obtiendrez le contraire de ce que vise une stratégie de Social Selling. Au lieu de cela, il cherche établir une relation avec eux ” commenter, aimer et partager ” leurs messages, ainsi que de poster d’autres contenus de valeur.

Si vous avez des questions sur la meilleure stratégie de Social Selling pour vendre plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !