Image de marque : définition et points clés

Image de marque : définition et points clés

17 janvier 2020 Non Par Damien

[ad_1]

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image d’une marque est constituée de divers éléments, tant matériels qu’immatériels, que le consommateur identifie comme appartenant à la marque. Parmi eux, les couleurs, le logo, les valeurs, le web corporatif, les travailleurs ou le traitement direct au client dans le cas où il y en a un, parmi beaucoup d’autres.

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

L’objectif principal de l’image de marque, du point de vue du marketing numérique, est de faire en sorte que la marque se distingue des autres sur le marché. De plus, le fait d’attacher des attributs et des valeurs à votre marque aidera le client cible à faire preuve d’empathie et facilitera sa fidélité. Sinon, vous pourriez manquer des occasions de vendre un produit ou un service.

Il faut tenir compte du fait que l’image de marque se construit à moyen/long terme. Pendant cette période, le client a la possibilité de prendre contact avec toutes les parties qui composent l’image de marque, les couleurs, le logo, le slogan, les politiques de service à la clientèle, les politiques liées à la RSE, etc. Si la communication de la marque ne suit pas les lignes directrices de l’image que vous voulez obtenir, le client se fera quand même sa propre opinion, même si ce n’est pas celle que nous recherchons. Pour cette raison, les réseaux sociaux, étant un canal de communication directe avec le client, sont idéaux pour transmettre l’essence et le ton que nous voulons.

Quels sont les éléments les plus importants pour créer une bonne image de marque ?

Identifiez votre public :

La façon la plus efficace de créer une image de marque cohérente est de la construire autour de votre public cible. Par exemple, il serait assez étrange que la canette de coke soit dans des tons de vert, car cette couleur est associée à une vie saine et ce n’est sûrement pas son public cible. Cela ne signifie pas qu’un pourcentage de vos ventes est occasionnellement à court de ce type d’acheteur.

Découvrez votre proposition de valeur :

L’identification ou l’établissement d’une proposition de valeur claire peut faire la différence entre votre marque et la concurrence. Un autre exemple très évident : McDonalds, un concurrent direct de BurgerKing, a su se concentrer sur son public cible et a essayé d’être cohérent avec celui-ci, environnement familial, activités pour les enfants, fêtes d’anniversaire, etc. Alors que si nous regardons le public qui fréquente le BurgerKing est plus adolescent et le ton communicationnel plus punk le justifie clairement. Chacun d’entre eux a choisi une proposition de valeur axée sur son acheteur cible, c’est-à-dire la différenciation entre deux concurrents directs.

En fonction de ce qui précède, définissez la mission et les valeurs de votre marque

Définir une mission et des valeurs de marque en fonction de votre public cible et de votre valeur ajoutée. Cela vous permettra d’être cohérent et de donner un ton communicatif spécifique.

Tu ne peux pas trouver un moyen de le faire ? Ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, imaginez que votre entreprise devienne une personne, comment serait-elle ? C’est un point de départ important à partir duquel vous obtiendrez un nombre infini de caractéristiques associées à des valeurs spécifiques. Ensuite, réfléchissez à la question de savoir si ces valeurs correspondent à l’entreprise que vous voulez qu’elle soit à l’avenir, à votre public et à votre proposition de valeur ajoutée.

Communiquer ces valeurs de manière cohérente

S’en tenir à tout ce qui précède, cela n’a pas de sens que vos valeurs soient basées sur la protection de l’environnement et l’emballage de vos produits qu’ils soient en plastique ou en matériaux hautement transformés ayant nécessité des traitements chimiques très polluants. Le consommateur se sentira trompé car il recevra des messages contradictoires.

En bref, établissez une base et construisez tous les éléments de votre entreprise autour de celle-ci. Cela semble très simple, mais il est très facile de faire des erreurs, surtout si nous essayons de construire une marque sur de fausses valeurs. C’est le cas de Volkswagen. Vous souvenez-vous du grand scandale du dieselgate et des pertes d’un million de dollars en pénalités ?

Enfin, le plus important est que les valeurs soient cohérentes dans tous les canaux où nous sommes présents, de sorte que les clients perçoivent le même message quel que soit l’endroit où ils interagissent avec la marque.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les stratégies basées sur l’image de marque ou si vous avez des questions pendant la lecture de ce post n’hésitez pas à nous contacter.

[ad_2]