Double Opt-In contre Single Opt-In, qu’est-ce qui est mieux pour les conversions ?

Double Opt-In contre Single Opt-In, qu’est-ce qui est mieux pour les conversions ?

17 décembre 2018 Non Par Damien

Vous ne savez plus si vous devez utiliser le double opt-in ou le single opt-in pour votre liste d’envoi ? Le marketing par courriel est l’un des meilleurs moyens d’interagir avec les visiteurs et de les transformer en abonnés et en clients. Selon Smart Insights, chaque dollar dépensé en marketing par courriel rapporte 40 $ en retour. Mais avant de pouvoir lire vos courriels, les intéressés doivent s’abonner, c’est pourquoi il y a un débat sur la meilleure méthode d’abonnement.

Nous allons exposer dans cet article les avantages et les inconvénients du double opt-in par rapport au simple opt-in. Comme vous le verrez, que vous optiez pour l’option d’adhésion simple ou double, votre choix a d’importantes répercussions sur la croissance de la liste, l’engagement des abonnés et plus encore.

Quelle est la différence entre l’option d’adhésion double et l’option d’adhésion simple ?

La différence entre le double opt-in et le simple opt-in se résume à savoir si les abonnés doivent confirmer leur inscription à votre liste de diffusion ou s’ils sont inscrits immédiatement après avoir soumis leur adresse e-mail. Examinons chaque option plus en détail.

On peut alors parler de Double opt-in quand les abonnés s’inscrivent via un formulaire d’inscription, puis reçoivent un e-mail avec un lien qu’ils doivent cliquer pour confirmer qu’ils veulent recevoir des e-mails de votre part.

Par contre, on a affaire au Single Opt-In quand les abonnés s’inscrivent via un formulaire d’inscription et sont immédiatement ajoutés à la liste de diffusion.

Les avantages du Double Opt-In

Le plus grand avantage de l’utilisation du double opt-in est que vous ayez une liste plus engagée. En effet, cette option exigeant une confirmation de la part des abonnés, l’on peut être sûr que ces derniers l’ont fait de leur plein gré. Cela devrait les rendre plus réactifs à vos e-mails et plus susceptibles de les ouvrir et de cliquer vos liens. Les abonnés confirmés sont moins susceptibles de signaler vos e-mails comme spam. Trop de rapports de spam peuvent vraiment affecter votre réputation, ainsi que la délivrabilité de vos messages. Selon Talos Intelligence, environ 85 % du volume mondial de courriels sont des pourriels. Heureusement, puisque les abonnés sont susceptibles d’être engagés, l’utilisation du double opt-in peut en fait améliorer votre popularité et permettra de booster vos envois.

Le double opt-in est également un excellent moyen de garder votre liste de courriel propre. Les spammeurs qui ciblent parfois des listes d’adresses électroniques à consentement unique n’iront nulle part, car s’ils n’utilisent pas de vraies adresses électroniques, ils ne recevront jamais d’e-mails de confirmation. Et s’ils apparaissent sur les listes noires de spam, ils ne recevront pas vos courriels du tout. Puisque tous les membres de la liste sont confirmés, le double opt-in vous donne des données d’abonné plus précises. Cela signifie donc que vous n’avez pas à dépenser de l’argent pour envoyer des courriels à des gens qui ne sont pas intéressés et qui ne sont peut-être même pas réels.

Les inconvénients du Double Opt-In

En contre partie, le double opt-in peut présenter quelques inconvénients. Le plus marquant est que le processus d’inscription des abonnés soit rallongé. Plus il y a d’étapes, plus il y a de chances que certaines personnes ne les complètent pas et que certains abonnés oublient de cliquer sur le lien de confirmation, ce qui signifie qu’ils ne deviendront jamais abonnés. Si vous comptez sur votre liste pour stimuler les ventes, alors les abonnés non confirmés vous coûtent de l’argent…

Voici l’ironie du sort : les gens qui se sont inscrits veulent vraiment avoir une relation avec vous, mais cela ne se produira jamais à moins qu’ils confirment. L’échec d’un processus de double opt-in les laisse dans l’incertitude et vous perdez beaucoup de revenus potentiels… Clickzcites le confirme par l’étude du cas du Cirque du Soleil où 20% de leurs inscriptions n’ont jamais été confirmées. Ainsi, si 100 000 personnes s’inscrivent à votre liste et que 20 % ne cliquent pas sur le lien de confirmation, vous aurez donc 20 000 personnes qui ne pourront jamais avoir accès à vos offres. Vous risquez ainsi de nuire à votre taux d’ouverture en raison du processus de confirmation.

De plus, le fait d’envoyer trop souvent de courriels risque d’importuner vos abonnés. Comme vous le constaterez bientôt, les listes d’adresses électroniques s’allongent beaucoup plus rapidement avec l’opt-in unique.

Les avantages du Single Opt-In

L’un des grands avantages de l’opt-in unique est que, lorsqu’un abonné s’inscrit, il est immédiatement sur la liste. Cela vous permet d’augmenter rapidement votre liste et de vous connecter plus rapidement avec de nouveaux abonnés, ce qui fonctionne aussi bien pour vous que pour eux. Vous obtenez des résultats rapides, tandis qu’ils obtiennent la gratification instantanée de l’ajout immédiat à votre liste. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des abonnés non confirmés qui restent dans les limbes ; tous ceux qui s’inscrivent sont sur la liste.

Les inconvénients du Single Opt-In

L’utilisation du single Opt-in présente un risque beaucoup plus élevé d’être signalé pour des pourriels. Selon Litmus, 43 % des gens qualifient les courriels de pourriels et la moitié du temps, c’est parce qu’il est plus facile de le faire que de se désabonner.

Avec une seule inscription, des adresses de courriel mal saisies peuvent se retrouver sur votre liste. Cela peut entraîner plus de rebonds et nuire encore plus à la productibilité. Vous pouvez aussi vous retrouver avec de faux courriels et des pourriels sur une seule liste d’inclusion. Parfois, les gens qui veulent nuire à votre crédit ou à votre stratégie saisiront une fausse adresse, même s’ils n’ont pas l’intention de devenir de vrais abonnés. Lorsque vous envoyez des courriels à ces adresses et qu’elles rebondissent, cela affecte votre réputation d’expéditeur et votre capacité de livraison future.

L’utilisation de l’option de participation unique peut également vous nuire financièrement. Les fournisseurs de services de courriel vous facturent soit le nombre d’abonnés sur votre liste, soit le nombre d’e-mails que vous envoyez (ou les deux). Donc, si votre liste est pleine de faux courriels ou de pourriels, vous gaspillez de l’argent en envoyant des courriels qui ne vous rapporteront rien. Nous y reviendrons plus en détail plus loin dans ce guide.

Taux de conversion : le Double Opt-In ou le Single Opt-In

Selon MailChimp, qui vient d’activer l’option single opt-in par défaut pour ses formulaires d’inscription dans la plupart des pays, 61% des personnes ne terminent jamais le processus d’inscription double opt-in. C’est en partie parce que la plupart des gens ne s’attendent plus à recevoir un message de confirmation. D’autres fournisseurs de messagerie électronique mettent le nombre d’abonnés non confirmés par le double opt-in à un taux de 20 à 30%.

Cependant, GetResponse dit que même si l’option de participation unique semble être meilleure au début, avec le temps, son taux de conversion est pire que le taux de participation double. En fait, ceux qui obtiennent les meilleurs résultats obtiennent deux fois plus de clics à partir de listes d’e-mails à double consentement que de listes d’e-mails à consentement unique.

En utilisant l’analyse de conversion d’OptinMonster pour suivre les inscriptions par email, on remarquera qu’un formulaire d’inscription rempli se traduit par une conversion. Mais si vous utilisez le double opt-in et que vos abonnés ne cliquent pas sur le lien de confirmation, les statistiques de votre fournisseur d’email marketing peuvent sembler différentes. C’est également le cas si les abonnés utilisent des adresses e-mail en double ou se désabonnent plus tard.

La double option d’adhésion est-elle exigée par la loi ?

Nous avons dit que nous reviendrions sur les questions juridiques entourant l’option de participation par courriel. Alors, le double opt-in est-il nécessaire pour se conformer à la loi ?

D’après Litmus, aux États-Unis, en vertu de la loi CAN-SPAM, il n’est pas nécessaire d’avoir la permission d’envoyer des courriels aux gens.
Dans d’autres pays, l’autorisation est requise, mais il n’est pas nécessaire que ce soit par le biais du double opt-in.
En Allemagne, après plusieurs procédures judiciaires, le double opt-in est la norme pour prouver la conformité légale.

Kentico, quant à lui, soutient cette évaluation, mais affirme que même en Allemagne, malgré la pratique courante, l’utilisation du double opt-in n’est pas une obligation légale.

Cependant, il est intéressant de noter que, même après avoir fait de l’opt-in unique (option par défaut pour la plupart des clients), MailChimp a conservé le double opt-in pour les clients de l’UE préoccupés par les changements à venir dans les réglementations de protection des données. C’est quelque chose à garder à l’esprit si votre liste de diffusion a des abonnés internationaux.