Conception et développement web : 8 étapes pour créer un site web efficace

Conception et développement web : 8 étapes pour créer un site web efficace

17 janvier 2020 Non Par Damien

[ad_1]

La première chose qui vient à l’esprit quand on parle de design, ce sont les éléments visuels. Mais beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu dans la conception et le développement d’un site web qui ne doivent pas être négligés si nous voulons obtenir des résultats efficaces. À cette fin nous devons élaborer une bonne stratégie de marketing numérique et un bon plan d’action.

Un site web bien conçu n’est pas seulement un beau site web mais il doit attirer les clients. Votre site web est peut-être le numéro 1 en termes d’originalité esthétique, mais si les utilisateurs ne le comprennent pas bien et ne savent pas comment y naviguer, il n’aura pas rempli sa fonction.

Il est important que chaque élément du site Web travaille ensemble en réponse à un objectif commun défini dans la stratégie du projet.

Ok, très bien, mais par où je commence ? Nous avons simplifié le processus en 8 étapes pour vous aider à définir les phases et ne devenez pas fou en chemin (nous ne promettons rien, nous les designers avons ce truc fou qui nous rend si créatifs 😛 )

Analyse fonctionnelle, que fera ce site Web ?

Que nous demandent-ils ? Quel est le but ?Quelles sont les exigences de ce site, son objectif principal est-il d’informer, de vendre ou de divertir ? Il est important de comprendre ce que le client demande et être très clair sur ce point, sinon le processus ultérieur ne sera pas aussi efficace que nous le souhaiterions. Pour ce faire, la création de personnes utilisateurs (profils d’utilisateurs typiques que nous allons aborder) et de parcours utilisateurs (chemin que l’utilisateur suit dans le processus d’interaction avec votre site web ou application) entre autres.

Recherche de référence ou de concurrence

Après avoir compris les exigences du projet, il est très important de réaliser un contexte concurrentielQue font-ils, comment ont-ils soulevé certains problèmes de convivialité et comment les ont-ils résolus ? définir le comportement des utilisateursL’objectif est de présenter les dernières tendances en matière d’utilisabilité afin que, lorsque nous planifions l’arbre des contenus, nous le fassions avec sens et cohérence.

Développement de contenu Web

Cette étape peut varier, car elle dépend de ce que le client a contracté. Dans de nombreuses occasions, le contenu est déjà écrit mais pas bien structuré et il est nécessaire de l’unifier et de l’ordonner. Si nous devons développer du contenu, il est important de définir le type d’utilisateur qui nous lira – personne acheteuse -, les mots-clés qui nous intéressent pour pour promouvoir le positionnement web (SEO) et créer des copies incluant ces termes. Un des outils qui nous aide beaucoup est Google Trends pour comparer les résultats et choisir les mots les plus efficaces pour chaque développement.

Filières et flux de navigation

Le temps de rassembler toutes les idées qui ont été développées au cours du processus de recherche précédent. Avant de commencer ce point, il est important d’avoir mené un brainstorming où même les idées les plus folles ont eu leur place. Une fois qu’on est centré, on commence à dessiner ! Oui oui, pas de ces dessins que tu fais pendant que tu parles au téléphone, on parle de dessins de fil de fer (peut-être qu’un petit dessin nous échappe :P). Les wireframes sont les structures que notre site web aura de façon très schématique.
Dans cette partie, il est particulièrement important définir le flux de contenu et la navigabilité. En parallèle, nous allons définir et structurer le contenu que nous aurons sur le site avant de passer au point suivant.
Ici se termine plus ou moins la mission du concepteur UX (je dis plus ou moins parce que cela dépend de nombreux facteurs ; entre autres, du fait que le concepteur soit aussi une IU ou non).

Conception de sites Web

Ici commence le travail de Designer UI. Après avoir eu une idée globale et claire du projet, nous devons pour traduire toutes ces informations à un niveau visuelQuelles couleurs vais-je utiliser et lesquelles seront les principales ou secondaires, quelles typographies allons-nous utiliser et comment allons-nous les combiner pour qu’elles transmettent les valeurs du projet, quel style d’iconographie allons-nous mettre en œuvre, plus minimal ou plus ornemental, quel type d’images et quel traitement, comment vais-je concevoir les fichiers ? Ces questions et d’autres sont ce qu’un concepteur d’IU trouve où le défi consiste à trouver des solutions créatives et efficaces.

Développement Web

Selon le type de projet, qu’il s’agisse d’un design personnalisé, d’une boutique en ligne ou d’un portefeuille personnel, un système ou un autre sera choisi pour la mise en œuvre du projet. S’il s’agit d’une conception sur mesure, et selon l’ampleur et la complexité de celle-ci, nous devrons travailler avec un programmeur frontal et un programmeur dorsal. Si, par contre, nous avons besoin d’un modèle parmi ceux fournis par des plateformes telles que Prestashop ou WordPress, entre autres, et selon les modifications à apporter, il pourrait être développé par un concepteur visuel ou un web designer. Il y aura pour développer le site en tenant compte des “mobile d’abord” sans parler du défendeur, bien sûr. Et prenez en compte tous les appareils où le web sera affiché.

Évaluation et test du site Web

Une fois le site Web terminé et avant qu’il ne soit “animé”, nous devons faire un contrôle globalNon seulement sur le plan visuel ou en termes de flux de navigation, mais aussi en utilisant des tests d’utilisabilité et/ou des tests A/B avec des utilisateurs réels et à l’extérieur du projet pour prouver empiriquement que le projet a mis en place des mesures d’utilisation efficaces.

Lancement du site web

Il est temps de retenir votre souffle et de faire vivre le projet sur Internet. Notre site est visible ! Bien sûr, après ces tests, et une fois que le site est en ligne, c’est très important de garder une traceNous pouvons également créer des rapports et vérifier que le processus de navigation et d’interactivité avec le web fonctionne et est optimal. Pour cela, nous disposons de nombreux outils qui nous permettront de suivre le comportement des utilisateurs sur le web. Un de ces outils, dont vous avez sûrement entendu parler, est Google Analytics.

C’est le processus que nous suivons dans novva_ pour la conception d’un site web (à quelques exceptions près, nous savons déjà que chaque projet est un monde !) Quel est le vôtre ?

[ad_2]