Comment attirer des clients avec votre inscription gratuite sur Google My Business ?

Comment attirer des clients avec votre inscription gratuite sur Google My Business ?

17 décembre 2018 Non Par Damien

Les meilleures façons d’augmenter votre visibilité grâce à Google Business

Votre fiche Google My Business est un outil puissant et gratuit pour votre entreprise. Étant au cœur même de Google, c’est un signal de classement essentiel pour le référencement local et lorsque vous obtenez certains de ces commentaires 5* magiques, cela vous aidera à attirer de nouveaux clients dans votre entreprise.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est une ressource gratuite qui vous permet de gérer votre présence en ligne dans l’ensemble des résultats de Google Local d’une manière complète. Cette présence inclut vos coordonnées professionnelles dans la recherche et sur Google Maps. Vous pouvez ajouter une myriade de détails à votre annonce, notamment les heures d’ouverture, des images et des vidéos et d’autres coordonnées. Vous pouvez également interagir avec vos clients en répondant à leurs avis et commentaires, vous pouvez ajouter plus de contenus à partager, des informations sur vos produits et utiliser votre annonce pour lancer des publicités.

Comment optimiser votre référencement ?

Google a des directives détaillées qui vous aideront dans la configuration et dans la vérification de votre fiche. Soyez minutieux avec tous vos détails, cela sera récompensé dans les algorithmes de classement de Google.

En plus des informations standard, vous pouvez partager des détails sur vos événements, vos services et les dernières informations de votre entreprise. Celles-ci peuvent être très importantes pour votre annonce.

Sachez en outre que tout le monde peut ajouter des détails à votre fiche. Google encourage effectivement les utilisateurs à suggérer des modifications à votre annonce. Si quelqu’un ajoute une modification, en tant que propriétaire vérifié de la fiche, vous devriez recevoir une notification. Assurez-vous d’avoir réaliser les bonne configurations pour recevoir ces alertes par e-mail ou en utilisant l’application Google My Business sur votre téléphone.

Cohérence des citations et du NAP

L’un des algorithmes utilisés par Google est la cohérence de votre NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) en ligne. L’existence d’une différence, même infime peut avoir un impact négatif sur votre classement. Au fur et à mesure que vous construisez vos citations en ligne, assurez-vous qu’elles soient 100 % cohérentes. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est déjà listé en ligne, il est recommandé d’utiliser Bright Local, dont l’essai gratuit de 14 jours est un bon point de départ.

Avis sur Google My Business

Une fois votre fiche rempli avec tous les détails possibles, la priorité est d’obtenir quelques avis et commentaires. Ceux-ci seront clairement visibles sur votre annonce et peuvent avoir un effet puissant sur vos classements et vos taux de clics (hits, visites ou vues).

Nombreux sont en effet les sites qui ont vu leurs taux de clics augmenter de façon spectaculaire, avec seulement quelques commentaires 5 étoiles ajoutés à leur liste.

Ceci est confirmé par le Bright Local Consumer Review qui a constaté que :

  • 97% des consommateurs cherchaient des entreprises locales en ligne en 2017 ;
  • 12% ont cherché une entreprise locale en ligne tous les jours ;
  • 85% des consommateurs font autant confiance aux évaluations en ligne qu’aux recommandations personnelles ;
  • grâce aux évaluations positives, 73% des consommateurs font confiance à une entreprise locale.

Comment obtenir ces précieuses évaluations 5* ?

Google My Business vous encourage à demander l’avis de vos clients, mais assurez-vous de suivre leurs directives. Si vous ne respectez pas ces lignes directrices, vos commentaires peuvent être supprimés.

De nombreuses personnes, lorsqu’on sollicite leurs avis, se feront un plaisir de vous laisser un commentaire. Pour leur faciliter la tâche, nous vous suggérons d’envoyer un courriel avec un lien les dirigeant directement vers la zone de révision de votre site entreprise. Pour ce faire, vous devrez générer un lien vers votre annonce.

  • Pour commencer, visitez l’ API Google Adresses.
  • Ajoutez ensuite les renseignements sur votre entreprise dans le champ ” Entrez un emplacement ” au-dessus de la carte.
  • Cliquez sur votre nom.
  • Votre ID de lieu apparaîtra sous votre nom commercial.
  • Copiez l’ID de lieu à la fin de cette URL : https://search.google.com/local/writereview?placeid=
  • Lorsqu’un visiteur clique sur ce lien, il sera directement redirigé vers la page où il pourra écrire un avis.
  • Comme cette URL est assez longue, vous pouvez la raccourcir en utilisant un raccourcisseur d’URL tel que bitly ou googles ownURL shortener.
  • Partagez ce lien avec vos clients et demandez une critique

Qu’en est-il des mauvaises critiques ?

C’est une question très courante, mais qui ne devrait pas vous inquiéter. Une ou deux mauvaises critiques n’affecteront pas votre entreprise. Si vous continuez à fournir un bon service et à impressionner vos clients, ces rares mauvaises critiques seront largement compensées par les avis et commentaires positifs.

Recevoir des alertes quand quelqu’un écrit une critique

Assurez-vous d’être au courant de ce qui se passe sur votre site, en configurant un système d’alertes par courriel lorsqu’un visiteur écrit un nouvel avis sur votre entreprise.

Répondez et remerciez-les lorsqu’ils le font, et répondez aux questions ou aux points soulevés. Pour modifier vos notifications, vous pouvez mettre à jour vos paramètres ou télécharger Google My Business sur votre téléphone (application disponible dans la Boutique Google Playstore pour un téléphone Android, et dans l’App Store pour un téléphone Apple). De cette façon, vous serez averti si vous avez des commentaires qui nécessitent une réponse dans un délai raisonnable et informé si de nouvelles mises à jour sont disponibles.