3 astuces rapides pour optimiser la performance de votre site web

3 astuces rapides pour optimiser la performance de votre site web

18 mai 2020 Non Par Damien

Pour être référencé sur Google, un site web doit regrouper divers critères dont les performances. Ce facteur regroupe alors plusieurs indicateurs qui permettent au Googlebot de juger si votre site est rapide, fiable et de qualité. Pour améliorer vos performances de chargement afin d’être indexé dans les meilleures conditions, il faudra prendre en compte les critères suivants : l’optimisation des images, le paramétrage du cache et l’utilisation du CDN.

Le temps de chargement : le budget crawl

Pour optimiser les ressources, le Googlebot va consacrer un certain laps de temps sur chaque page, c’est ce qu’on appelle le budget crawl. Par conséquent, plus les pages sont optimisées, plus elles vont être rapides à charger et plus le robot de Google va les crawler. Pour s’assurer que les pages de votre site web soient indexées et visitées par Google, il est donc essentiel de les présenter le plus rapidement possible aux crawlers du moteur de recherche. L’optimisation des images, le paramétrage du cache et l’utilisation du CDN sont alors primordiaux.

Optimiser vos images

Les images sont le premier facteur qui va influencer le temps de chargement des sites internet. Certains sites négligent cet élément qui est pourtant fondamental et insèrent alors des images non-optimisées, ce qui est dommageable. Il faut éviter de charger des photos directement depuis un smartphone.

Pour diminuer votre temps de chargement, il suffit alors d’utiliser les outils et les méthodes à votre disposition qui vous permettent d’optimiser les images. La meilleure solution consiste à « enregistrer les images pour le web » quand vous créez du contenu visuel sur Photoshop. Ainsi, les images seront automatiquement optimisées et seront adaptées au web. Par ailleurs, si vous avez un logo sur votre site web pensez également à l’optimiser. Pour cela, il convient d’ajuster la taille du logo. Afin d’avoir un logo parfaitement adapté à votre site, vous avez la possibilité de vous rendre sur des comparateurs de créateurs de logo et sélectionner celui qui répond le mieux à vos besoins.

Paramétrer le cache

Le cache est un système de mémoire intermédiaire qui va permettre d’afficher plus rapidement les pages chargées récemment dans le navigateur. Pour accéder à la dernière version d’une page, il faut vider le cache. Pour cela, appuyez simultanément sur les touches clavier CTRL et F5 puis pressez F5 pour actualiser la page.

Ainsi, le cache vous permet de stocker les éléments statiques de vos pages (côté client). Par exemple, votre logo ne change pas et paramétrer le cache va permettre de diminuer le nombre de requêtes serveurs pour afficher vos pages.

Concrètement, lors de la première visite d’un internaute sur votre page, les fichiers statiques vont s’enregistrer dans l’ordinateur de celui-ci. Lors de la prochaine visite, votre page va s’afficher très rapidement car il y aura moins de requêtes à effectuer sur le serveur. Le paramétrage du cache est donc une option à considérer sérieusement puisque cela permet d’améliorer votre temps de chargement.

Comment paramétrer le cache ?

Le paramétrage du cache va dépendre du fonctionnement de votre site. Si vous êtes sur un CMS comme WordPress, vous devrez opter pour une extension permettant de créer un système de cache (WP rocket, W3 Total Cache…). En revanche, si votre site a été conçu par un webmaster, il faut le contacter et lui faire par de votre requête.

Utiliser un CDN

Le CDN ou Content Delivery Network est encore trop peu utilisé par les propriétaires de sites web. Le principe est simple : au lieu de charger tous les éléments d’une page à partir d’un serveur unique, on passe par un réseau de serveurs qui se situent dans plusieurs centres de données dans le monde. C’est très utile car en réalité, plus l’internaute est loin du serveur, plus le temps de chargement est long. Donc si on utilise un CDN, il va délivrer les pages en cache depuis le serveur le plus proche en diminuant le temps de chargement.

La performance d’un site dépend donc de trois éléments majeurs qui vont lui permettre de charger rapidement : l’optimisation des images, la mise en place d’un cache et l’utilisation d’un CDN. Avec ces trois facteurs réunis, votre vitesse de chargement sera grandement améliorée et le Googlebot pourra vous indexer rapidement.